Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1824 fois

Bilin -

Les activistes Israéliens et internationaux protestent contre les "frontières unilatérales"

Par

Le dimanche 2 avril, des pacifistes israéliens et internationaux ont rejoint les Palestiniens pour protester contre les projets de transformer le Mur de Séparation avec la Cisjordanie en frontière Est d'Israel dans le cadre d'un programme global pour déterminer unilatéralement les frontières d'Israel d'ici 2010, en disant que cela rappelait l'expulsion forcée des Palestiniens de leur mère patrie en 1948.
”La seule solution est celle de deux Etats, mais pas comme ça.” a déclaré Louise, 26 ans, de Tel Aviv, à l'Agence France-Presse (AFP).

"Nous voulons les frontières de 1967, et non le vol des terres. Nous nous tirons dans les piedd. "Nous payerons ce que nous faisons à ces pauvres gens à l'avenir. Cela n'a rien à voir avec la sécurité."
En tant que Premier Ministre israélien, Ehud Olmert, dont le nouveau parti Kadima a gagné les élections parlementaires de la semaine dernière avec une faible majorité, a promis de définir les frontières d'Israël d'ici la fin de son mandat en 2010.

"Olmert veut dire qu'il n'y aura pas de paix sur cette terre," a déclaré le manifestant palestinien Yusuf Karaja. Le jeudi 30 mars, les Nations Unies ont averti que les actions unilatérales d'Israël pour fixer les frontières sans consultations avec les Palestiniens mineraient les efforts pour installer la paix au Moyen-Orient.

Le même jour, le Secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, a indiqué la possibilité d'un soutien aux actions unilatérales d'Israël pour déterminer les frontières sans consultations avec les Palestiniens.


L'Histoire se répète

Le Palestinien Waji dit que l'Histoire se répète.
"C'est comme en 1948 (la création d'Israël en Palestine), ils ont expulsé les Palestiniens et ont détruit nos villages. Maintenant ils le font encore," a-t'il dit à l'AFP, en montrant le mur en béton rapidement construit.

Une fois achevé, le mur de 670 kilomètres de long, un mélange de béton, d'acier et de fil barbelé, confisquera de 8 à 10% des terres palestiniennes en Cisjordanie Occupée et à Al-Quds (Jérusalem-Est Occupé).


La Cour Internationale de Justice basée à La Haye a déclaré que toutes les parties de la barrière au delà de la Ligne Verte sont illégales en vertu du droit international, mais son verdict de 2004 est non contraignant et a été rejeté par Israël.


"Les Israéliens prévoient quelque chose, nous prévoyons quelque chose, mais c'est toujours différent," fulmine Waji.

"Nous aimerions vivre ensemble mais ils prévoient de nous expulser et d'établir des colonies sur notre terre." dit Karaja plus pessimiste.

"Je ne sais pas ce que nous pouvons faire mais nous refusons cela. Ils nous tuent sans tirer, par le manque de nourriture, le manque de travail, le manque de services."

Les Nations Unies ont averti le mois dernier que les Palestiniens étaient au bord d'une crise humanitaire en raison du manque de nourriture provoqué par les bouclages israéliens.

Un activiste suisse Alexandre, 30 ans, a accusé les politiciens israéliens d'utiliser la sécurité comme prétexte pour voler la terre palestinienne.
"Les politiciens israéliens ne veulent pas de solution au conflit; ils en vivent." dit-il, entourés de gens portant des T-shirts où sont écrits : "Deux états, Un futur "et "Retour aux frontières de 67".
"Les élections ne changent rien. Le conflit se terminera seulement quand il y aura un accord avec les Palestiniens."

Le jour précédent les élections israéliennes, les gouvernements Arabes ont déclaré que quel que soit le parti qui gagnera les élections, il prendra des mesures unilatérales pour garder la main sur les territoires palestiniens occupés.

Les manifestants agitaient des drapeaux palestiniens et scandaient "Le mur doit tomber" en direction de la police israélienne.

"Dégagez le secteur, c'est une Zone Militaire" répondaient les officiers de police israéliens, avant de scander : "Kadima, Kadima" - "En avant, en 'avant".

Des grenades ont été tirées, des activistes ont été arrêtés mais la foule a continué : "Rendez-nous notre terre."


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

3 avril 2006