Envoyer cet article
Naplouse - 8 mars 2011
Par ISM
Hier après-midi 7 mars, des colons venant des avant-postes illégaux, rapidement accompagnés par l'armée israélienne, ont attaqué le village de Qusra, au nord de Naplouse. 13 palestiniens ont été blessés et transportés à l'hôpital Rafidia, à Naplouse. Les infirmiers ont rapporté que les ambulanciers ont été empêchés d'approcher les blessés. Plusieurs victimes ont été grièvement blessées. Ibrahim Hassan, 15 ans, a été blessé par une balle dans le dos qui lui a traversé un rein avant de sortir. Son état est stable, mais il risque perdre un rein.
Qaher Oude, 25 ans, a été blessé d'une balle à la jambe gauche puis tabassé. Les colons l'ont frappé à coup de pierres et de matraques sur le haut du corps puis lui ont écrasé la jambe blessée avec une grosse pierre (photo ci-dessous). Il est opéré aujourd'hui.
"J'ai entendu que des gens étaient blessés, alors je suis parti les aider et tout d'un coup, ils m'ont tiré dessus. Il y avait des colons partout," dit Qaher Oude.
Trois fermiers palestiniens travaillaient sur leur terre, à l'extérieur du village de Qusra, lorsqu'ils ont été attaqué par les colons des avant-postes illégaux voisins. A 16h30, l'imam du village a appelé à l'aide pour les fermiers et les gens du village sont allés les rejoindre. Lorsqu'ils sont arrivés, 4 Palestiniens étaient déjà blessés et l'armée israélienne était là, protégeant les colons. Il y a eu au total une cinquantaine de colons, accompagnés par l'armée israélienne.
Les habitants de Qusra ont indiqué que les soldats n'ont rien fait pour empêcher la violence des colons, et au contraire, ils ont pris part au tabassage et aux tirs sur les civils palestiniens. Plusieurs blessés ont confirmé qu'ils avaient été frappés et blessés par balle par les soldats, d'autres par les colons. "Ce sont des balles israéliennes, ça ne fait aucune différence," a dit un des villageois.
Parmi les blessés à Qusra hier, certains ont été blessés par balles réelles et balles caoutchouc-acier, ils ont été battus par les colons et les soldats et ont été asphyxiés par les gaz lacrymogènes.
Qusra, 4.000 habitants, est situé à 22kms au sud de Naplouse, près de la colonie illégale israélienne de Migalim. C'est la deuxième fois en deux mois que le village est confronté à la violence des colons illégaux.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Attaques de Colons
ISM
8 mars 2011