Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3201 fois

Turquie -

Les membres de la flottille accueillis en héros en Turquie

Par

Trois avions turcs en provenance de Tel-Aviv ont atterri à l'aéroport d'Istanbul au petit matin, transportant également à leur bord de simples cercueils de bois où reposent les neuf militants pro-palestiniens tués dans l'incident. Les blessés ont été rapatriés à bord de vols médicaux jusqu'à l'aéroport militaire d'Ankara.

Les membres de la flottille accueillis en héros en Turquie


Bulent Yildirim, le président du IHH, à son arrivée à l'aéroport d'Ataturk à Istanbul, dans la nuit de mercredi à jeudi.
(Osman Orsal/Reuters)

Beaucoup de ceux venus attendre le retour des militants brandissaient des drapeaux palestiniens et clamaient "Israël meurtrier", tandis qu'un groupe brûlaient un drapeau israélien. Des heures auparavant, une manifestation dans le centre d'Istanbul avait réuni des milliers de personnes.

"Nous avons été apeurés, effrayés, enlevés et attaqués avec des navires de guerre pendant que nous apportions de l'aide au peuple dans le besoin de Gaza", a dit Mustafa Ahmet, un citoyen britannique d'origine turque, en descendant d'avion.

La marine israélienne a donné l'assaut lundi matin sur la flottille de six navires qui transportaient du matériel et de l'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza.

Les autorités israéliennes ont affirmé que les soldats avaient été attaqués dès leur abordage sur le "navire-amiral" du convoi, le Mavi Marmara, et avaient dû se servir de leurs armes pour sauver leur vie.

BILAN CONTESTÉ

A leur descente d'avion à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, des militants ont levé les bras en signe de défi, mais rapidement, beaucoup d'entre eux ont été submergés par l'émotion et se sont mis à pleurer.

Photo

La majorité des 466 passagers des trois avions étaient des Turcs, mais on y trouvait des Britanniques, des Norvégiens, des Néerlandais et des Espagnols. Le convoi à destination de Gaza était organisé et soutenu par des organisations turques.

Plusieurs militants ont suggéré que le bilan était supérieur aux neuf morts annoncés officiellement par Israël et ont accusé les autorités de l'Etat juif d'avoir dissimulé des corps et détruit des preuves.

"Les soldats ont abattu un médecin qui voulait se rendre et ont jeté des corps sans vie dans la mer. Nous ne savons toujours pas ce qui leur est arrivé", a déclaré Bulent Yildirim, président de la Fondation pour les droits et libertés humaines et le secours humanitaire (IHH), ONG pro-palestinienne basée à Istanbul, organisatrice de cette flottille.

Les commandos israéliens ont obligé les occupants des navires à s'agenouiller avec les mains dans le dos après avoir pris le contrôle de la flottille, tandis que des hélicoptères larguaient de l'eau froide sur eux, a-t-il ajouté.

Kevin Ovenden, un Britannique, a dit avoir vu un homme recevoir une balle en pleine tête après avoir pointé son appareil photographique sur les soldats israéliens.

La mort de ressortissants turcs a provoqué la colère du gouvernement d'Ankara. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a rappelé son ambassadeur et a souhaité que les actes d'Israël soient punis.

Mercredi soir, son homologue israélien Benjamin Netanyahu a justifié l'intervention des forces armées, affirmant que des "membres d'un groupe extrémiste qui soutiennent une organisation terroriste appelée Hamas" se trouvaient à bord des navires.

Alexandra Hudson, Grégory Blachier pour le service français de Reuters.

Source : Yahoo Actualités

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Turquie

Même sujet

Actions

Même auteur

Reuters

Même date

3 juin 2010