Envoyer cet article
Turquie - 8 septembre 2013
Par Al Manar
Selon un responsable turc, les pourparlers de son pays avec l’entité sioniste pour mettre fin à la crise diplomatique entre les deux parties progressent sur la bonne voie et cette crise peut être réglée à tout moment.
Selon le journal turc Aujourd'hui Zaman, qui cite un responsable turc, « personne ne devrait être surpris d’un retour à la normale dans les relations turco-israéliennes, voire il n’y a pas d'obstacles politiques qui se dressent contre une normalisation des relations entre la Turquie et Israël ».
Il est à noter que « les Turcs et les Israéliens ont commencé des pourparlers en avril dernier sur l'indemnisation des familles des victimes de l'attaque israélienne contre une flottille humanitaire turque Marmara, qui se dirigeait vers la bande de Gaza en mai 2010.
Par ailleurs, selon le quotidien libanais asSafir citant un rapport publié par le quotidien turc Melliat, la frontière turque avec la Syrie connait un chaos dangereux en raison de l'incapacité des forces de sécurité turques d’empêcher les violations quotidiennes de cette frontière.
Le rapport explique que le nombre insuffisant des forces de contrôles turques, en plus du nombre surélevé des réfugiés syriens rassemblés a la frontière, rend la mission de contrôle et de surveillance des marchandises et des personnes une « mission impossible ».
Selon ce rapport « des membres du PKK adeptes de l'Union démocratique des Kurdes venant de l'intérieur de la Syrie réussissent à traverser la frontière turque à travers les vagues de migration des Kurdes de Ras al-Ain, sachant que les éléments du PKK portent sur eux des documents syriens officiels rendant difficile leur contrôle. »
Aussi, les hommes armés de ce qu’on appelle l’opposition syrienne jouissent de facilités de passage afin de pouvoir soigner leurs blessures suite à leurs combats contre les forces syriennes ou les Kurdes de la Syrie, haussant ainsi la tension entre les Kurdes et les Arabes à l'intérieur de la Turquie.
Le rapport indique également que des agents syriens du renseignement profitent du chaos et de l’absence de surveillance à la frontière pour entrer en Turquie.
Toujours selon le rapport, « il n’existe pas de base de données concernant les Syriens qui traversent la frontière vers la Turquie, ni qui d’entre eux est entré sans carte d'identité, ni sur la nature de leur travaux en Turquie plus tard. Ce qui a haussé les opérations de contrebande considérablement. Notamment la contrebande de milliers d'animaux, notamment des mules et des ânes. Mais aussi des armes et du tabac, du thé et du sucre. »
Et quand les contrebandiers sont arrêtés par les forces douanières ou par les forces de l'armée turque, elles font l’objet d’attaques d'armes à feu.
Le rapport conclut en disant que « pour ces raisons et avec la poursuite des incidents négatifs à la frontière turco-syrienne, la situation se dégrade de jour en jour dangereusement. »
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaTurquie
Géopolitique
Al Manar
8 septembre 2013