Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2666 fois

Cisjordanie -

Les tentatives de l'armée israélienne pour écraser la résistance à Kufr Qaddum : 2 Palestiniens et 4 internationaux arrêtés (mise à jour le 24.09)

Par

Eva Smith est une militante d'ISM. Son nom a été changé.

21.09.2012 - Deux Palestiniens, Majed Faruq, 20 ans, et Abd al-Latif Faruq, 24 ans, ont été arrêtés chez eux lorsque l'armée a envahi le village, et quatre défenseurs internationaux des droits de l'homme (3 citoyens britanniques et un citoyen américain) ont été arrêtés pendant la manifestation hebdomadaire de vendredi 21 septembre à Kufr Qaddum (près de Naplouse). Ils sont détenus au poste de police de la colonie illégale de Kedumim pour interrogatoire. Les militants internationaux non violents ont été accusés d'avoir jeter des pierres et de se trouver dans une zone militaire fermée. Selon des témoins, les six détenus auraient été frappés pendant l'arrestation, mais nous n'avons pas confirmation de ces brutalités tant qu'ils sont détenus.

Les tentatives de l'armée israélienne pour écraser la résistance à Kufr Qaddum : 2 Palestiniens et 4 internationaux arrêtés (mise à jour le 24.09)

Des habitants de Kufr Qaddum jettent des chaussures sur les soldats de l'occupation après qu'ils soient entrés dans le village et aient commencé à tirer des grenades lacrymogènes près de la mosquée, pendant la prière du vendredi
Les villageois de Kufr Qaddoum manifestent toutes les semaines contre la fermeture de la route qui relie leur village à Naplouse depuis 2002. Les Palestiniens ne sont pas autorisés à prendre la route la plus rapide pour aller Naplouse, à 13 km, à cause de la localisation de la colonie israélienne illégale Kedumim. Le trajet de Kufr Qaddoum à Naplouse est maintenant le double.

Kufr Qaddoum manifeste toutes les semaines depuis plus d'un an, mais l'armée israélienne a récemment accru ses tentatives pour mettre un terme aux protestations. Les vendredis de ces deux dernières semaines, les soldats sont entrés dans le village avant la prière de midi et le départ de la marche vers la route fermée, encerclant la mosquée et tirant des grenades lacrymogènes dans la foule. Trois personnes, dont un journaliste israélien activiste, ont été blessées par des grenades tirés directement sur eux, les blessant au bras. Outre les gaz lacrymogènes et les grenades assourdissantes, et après les arrestations, l'armée est entrée dans le village avec un camion d'eau puante. Les checkpoints militaires autour du village ont été fermés jusqu'à 17h...

L'armée israélienne a poursuivi ses arrestations de villageois : des soldats sont arrivés jeudi 20 en pleine nuit, à 2h30, pour arrêter quatre jeunes palestiniens : Taka Mohammad, 17 ans, Mohammad Amir, 16 ans, Yosouf Shtaiwi, 20 ans, et Nadir Amer, 23 ans. Anas Waleed Barham, 22 ans, avait été arrêté la veille au matin, à un checkpoint. Un autre habitant de Kufr Qaddoum, Ahmad Shtaiwi, 22 ans, est toujours en prison depuis son arrestation le 16 mars dernier.

Mise à jour, 23 septembre

Merci mille fois à nos amis activistes israéliens qui ont donné tout leur temps et leur énergie pour nous aider ! Nous n'aurions pas pu naviguer aussi facilement dans le système juridique israélien sans leur aide.

Les citoyens britanniques Gordon Bennett, 44 ans, Ellie Clayton, 24 ans et Aimee McGovern, 23 ans, ainsi que la citoyenne américaine Lauren Siebert ont été relâchés aujourd'hui du poste de police de la colonie illégale Ariel. Ils sont maintenant assignés à résidence à Tel Aviv pour les 7 prochains jours. Les autorités retiennent leurs passeports et il est possible qu'en fin de semaine, ils soient remis au ministère de l'Intérieur pour expulsion. La tactique qui consiste à arrêter les activistes pro-palestiniens pour les expulser directement est illégale selon le droit israélien, mais elle est souvent utilisé par l'armée israélienne pour dissuader la solidarité. Les militants israéliens ont donné aux internationaux un endroit pour loger pendant l'assignation à résidence, et ils ont été les chercher à Ariel. ISM travaille actuellement à résoudre la situation de Majed Faruq et Abd al-Latif Faruq, les deux Palestiniens également arrêtés vendredi.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

ISM

Même date

24 septembre 2012