Envoyer cet article
Paris - 14 juillet 2014
Par Collectif Baraka
Provocation Rue de la Roquette, vers 18h
Nous étions 2 personnes du Collectif à manifester aujourd'hui en soutien à Gaza en tête de cortège. Beaucoup de monde, et aucun incident entre Barbes et Bastille. Quelques provocations en arrivant à Bastille, la police a lancé des gaz lacrymogènes, mais nous n'avons pas vu ce qui s'est passé.
Arrivés à Bastille, nous nous sommes séparés : je suis resté sur la place et mon amie s'est engagée Rue de la Roquette : nous avons donc vu ce qui s'est passé depuis 2 endroits différents.
Devant la Synagogue Don Isaac Abravanel, au 84 rue de la Roquette : il y avait toute une rangée d'environ 30 personnes pro-Israël, armées de grand bâtons, de cailloux et de morceaux de carrelage, et selon d'autres témoins, des petites haches...
Aucun policier sur place alors qu'il y a souvent un camion qui stationne devant la synagogue en semaine, mais aujourd'hui personne.
Un petit moment après, des manifestants ou des militants pro-palestiniens (nous ne savons pas) sont arrivés Rue de la Roquette mais depuis Voltaire, a priori non armés.
Les pro-Israël armés de la synagogue se sont engagés dans la Rue de la Eoquette en direction des militants pro-palestiniens, et une bagarre a éclaté. Les pro-Iisraéliens se sont emparés des chaises du restaurant turc, au 100 Rue de la Roquette, et les ont jetées. Bagarre générale, il y a eu des blessés.
Les gens du quartiers se sont réfugiés dans les cafés ou immeubles.
Peu de temps après la police est arrivée.
A Bastille, l'entrée de la Rue de la Roquette a été bloquée car beaucoup de manifestants ont couru pour s'y engager, surement tenus au courant de ce qui se passait devant la synagogue. Certains témoins affirment qu'un rendez-vous a été donné via les réseaux sociaux, nous n'en savons rien.
On s'étonne que la police ne soit pas arrivée avant, ou même qu'elle ne soit pas stationnée à cet endroit précis... alors qu'il y avait de nombreux policiers juste au début de la Rue du Faubourg St Antoine... Ou qu'il n'est pas eu vent d'un rendez-vous via les réseaux sociaux...
J'ai réussi à rentrer Rue de la Roquette et rejoindre mon amie, dans un café en face de la synagogue.
Mais le plus édifiant, c'est la tournure des évènements :
Les pro-israéliens de la synagogues ont pu rester tranquillement dans le quartier sous l’œil des policiers, qui discutaient avec eux.
Des provocations ont pourtant eu lieu avec des habitants du quartier, et les jeunes vociféraient, avec des pierres à la main, sans que cela ne semble gêner la police.
Mon amie qui a essayé de réconforter une femme en pleurs après que la police (ou/et les gens de la synagogue, car avec les civils on ne savait plus qui était qui) lui ai parlé très durement et elle s'est vue elle-même traitée de "salope antisémite" !!!
De même les policiers n'ont pas bronché, et nous ont dit d’arrêter les provocations !!!
Des gaz lacrymogènes étaient lancés plus loin pour repousser les manifestants pro-Palestiniens qui voulaient avancer vers la synagogue mais à aucun moment la police n'a dispersé les pro-Israéliens de la synagogue, qui continuaient non seulement de provoquer les habitants du quartier, mais de discuter et de s'applaudir, ou de se balader avec des barres en bois !!
Aucune interpellation non plus de ceux qui avaient jeter les chaises du restaurant turc...
Cela pendant presque 3h, et surement plus car nous sommes partis vers 20h30.
Le comble a été d'entendre le témoignage d'un jeune pro-Israël à une journaliste de RFI puis de RTL : "Nous on était 300 dans la synagogue, ils sont venus armés pour nous attaquer, ils ont même pris les chaises, c'est pas normal, heureusement que la police à bien fait son travail.....et en Israël, c'est normal qu'il se défendent ! vous imaginez si on lance des roquette sur la France !!"
LE COMBLE !!! En lisant plus haut, vous pouvez bien voir que ce que nous avons vu est différent. Voila pourquoi nous témoignons.
Rien de bien étonnant, ni surprenant venant d'un Etat raciste et colonialiste : les ordres de la police sont clairement orientés et toujours du même coté !
PALESTINE VIVRA PALESTINE VAINCRA
Collectif Baraka
Voir la vidéo des échauffourées entre les voyous de la LDJ et les militants pro-palestiniens, hier à Paris
http://youtu.be/t6k3RH3AUkc
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Paris
Sionisme
14 juillet 2014