Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3005 fois

Jérusalem -

Mon entretien avec le Shin Bet

Par

> ism-alerts@palsolidarity.org

Récemment les autorités israéliennes ont commencé à rechercher et à arrêter des membres de l’ISM et des pacifistes internationaux expérimentés.
Mon arrestation et la tentative de mon expulsion en sont un nouvel exemple.
Évidemment les autorités israéliennes découvrent que la résistance nonviolente et le soutien actif aux droits des Palestiniens est une menace.
En dépit des revendications du contraire, ils ont adopté l’objectif non exprimé de casser et d'éliminer l’ISM et d'autres groupes qui utilisent la nonviolence pour soutenir les droits des Palestiniens.

Mon entretien avec le Shin Bet


Photo : Patrick O'Connor avec des enfants à Gaza

Depuis ces trois dernières années, plus de 100 ISMers se sont vus interdits d’entrer et 62 ont été expulsés. En même temps, les autorités israéliennes ont lancé une campagne de propagande contre l’ISM et d'autres activistes, avec des tentatives de les relier de façon mensongère au terrorisme.

Mon récent interrogatoire par le Shin Bet apporte quelques éclairages sur leur tactique.

Le 25 janvier au mantin, j'ai été transféré du Centre de Détention de l'aéroport Ben Gurion à la prison Maasiyahu à Ramle. J'ai été mis dans une cellule de 6 mètres sur 3 avec six autres hommes à qui il a été délivré des ordres d’expulsion.

Après quelques heures, j’ai été appelé à l’extérieur de ma cellule sans explication. Mes jambes ont été attachées ensemble et j'ai été emmené de ma section vers un autre bâtiment. J'ai été installé dans une salle avec deux hommes en civil. Ils ont fermé la porte, m'ont fouillé entièrement, et m'ont alors installé par terre toujours avec les jambes attachées.

Les deux hommes étaient athlétiques, ils portaient les cheveux courts et une chemise de sport – typiquement des agents du Shin Bet.
Seulement un parlait, l'autre observait. Il a commencé par dire qu’il était du Shin Bet (services de sécurité internes israéliens, ou GSS), et il m'a demandé si je savais pourquoi le Shin Bet s’intéressait à l’ISM.

J'ai répondu que leur intérêt était déplacé parce que l'ISM soutient la résistance palestinienne nonviolente, et qu’il ne devrait y avoir aucune raison pour qu'Israël s'y oppose.

Il a ri et a dit que les Palestiniens pouvaient être nonviolents le jour et violents la nuit.

Alors il a commencé sur les internationaux, mentionnant deux incidents qui se sont déroulés depuis 2003 qui ont été déformés et souvent utilisés par les Autorités Israéliennes pour calomnier l’ISM.

Il a évoqué l'arrestation d'un homme "recherché" dans l'appartement de l'ISM à Jénine et les deux attaques-suicides perpétrées par des Britanniques, des gens qui n'avaient absolument aucun lien avec l’ISM.

Il n'a pas semblé intéressé par ma réponse (pour des détails sur ces deux incidents, voir la rubrique des Questions fréquemment posées de www.palsolidarity.org).

Au lieu de cela, il a lu ma déclaration sous serment faite devant le tribunal en 2003 lors de mon mon appel suite à mon Refus d’Entrer, et il a prétendu que j'avais déclaré avoir participé à des manifestations violentes.

J'ai répondu qu'il avait mal interprété ma déclaration sous serment, parce qu'elle indique clairement que j'ai participé à des manifestations pacifiques qui avaient été confrontées à la violence des militaires israéliens.
Je lui ai également dit que si "la preuve secrète" contre moi était révélée, elle ne tiendrait pas face à un examen minutieux.

Il m'a demandé si j'avais transmis de la correspondance pour "des hommes recherchés", si j’avais aidé des hommes recherchés à se déplacer ou si j’avais donné mon passeport à quelqu'un d'autre pour qu’il l’utilise.

Il a demandé si j'avais frappé un soldat ou jeté des pierres.

Il a demandé si j'avais reçu des armes ou une formation sur les armes.

J'ai répondu d’un Non indigné, en disant que j'étais un activiste nonviolent.

Il a dit que : "Vous êtes peut-être un véritable pacifiste mais pouvez-vous garantir que les autres le sont?" Je lui ai dit que l’ISM exigeait de la part de tous les activistes de s’engager à utiliser seulement des moyens nonviolents.

Il m'a demandé des noms de Palestiniens qui travaillaient avec l'ISM. Je lui ai répondu que que j'étais sûr qu’il avait d'autres sources d'informations et que je ne lui donnerais aucune information.

Il m'a également demandé si je connaissais la pacifiste israélienne Tali Fahima (emprisonnée et accusée d'être en contact avec des hommes "recherchés" de Jenine) et si j'avais rencontré Zakaria Zubedi (le chef des brigades Al Aqsa à Jénine).

J'ai dit : "Bien que j'ai entendu parler des deux, je n'ai rencontré ni l'un ni l'autre." L'entrevue s’est terminée et je suis retourné enchainé dans ma cellule.

Il y a des sujets dont j'avais peur de discuter franchement pendant mon interrogatoire – des sujets concernant la violence israélienne, des doubles standards israéliens, du droit international et de l'arrestation de Tali Fahima.

Les agents du Shin Bet sont en position de force quand je suis dans une prison israélienne. Je sais qu'ils peuvent déformer et manipuler mes propos pour me punir et accomplir leur but de nuire à l’ISM.
Cependant, l'inégalité des forces et la menace de punition furent bien moins graves pour moi que pour un Palestinien qui passe par l'interrogatoire. Il y a des gouvernements qui me soutiendront et empêcheront les pires abus.
Je peux me permettre d’avoir un bon avocat, à qui j’aurai la possibilité de parler.
J'ai un groupe puissant de soutien et j’ai accès aux médias.
Je partirai également d’ici et je ne continuerai pas à vivre sous contrôle israélien.


Nous avons pu voir, à plusieurs reprises, que la communauté internationale ne protégeait pas les Palestiniens contre les abus israéliens.
Ils peuvent être emprisonnés arbitrairement et torturés.
L’accès aux avocats, à leurs maisons, aux terres et à leur travail leur est souvent refusé. La liberté de mouvement peut être ôtée, et leurs familles peuvent être menacées des mêmes punitions.
Les médias ne couvriront pas leur histoire.

Les Palestiniens n’ont pas non plus d’option pour échapper à la domination israélienne. Le pouvoir et les menaces signifient que l'interrogatoire d'un Palestinien par le Shin Bet donnera seulement une information incomplète et déformée.

Ce qui m'a le plus dérangé dans mon interrogatoire par l'agent du Shin Bet, c’était qu’il semblait certain de son information. Non seulement les autorités israéliennes fabriquent de la propagande au sujet de l’occupation et de l’ISM, mais certains d'entre eux semblent même le croire.

Le Shin Bet semble également avoir pour but d’intimider en donnant l'air de tout savoir, mais leurs "renseignements" sont évidemment inexacts. Les renseignements israéliens génèrent des collaborateurs, de la surveillance et des interrogatoires. Ils servent le corrompu et les objectifs corrompus de l’occupation incessante, la saisie de terres, la domination et la manipulation.

Les renseignements israéliens traitent toutes formes d'opposition comme des menaces à éliminer. Pour eux, tous les Palestiniens sont des terroristes et tous les Israéliens et les internationaux qui travaillent avec eux sont des collaborateurs du terrorisme.

Cela créé une définition déformée de la société palestinienne, par le manque d'expérience directe avec les Palestiniens dans la vie réelle et l’échec dans la compréhension des Palestiniens en tant que personnes avec des droits et des aspirations.

L’agent du Shin Bet a dit que j’étais naïf, mais je pense que c’est lui le naïf puisqu'il pense qu'il peut comprendre la société palestinienne d'une position de domination et d'inégalité, et utilise cette compréhension pour contrôler et manipuler les Palestiniens, et élimine toute opposition à l’occupation.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

Patrick O Connor

Même date

30 janvier 2005