Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3309 fois

Beit Ommar -

Mousa Abu Maria reste en détention administrative

Par

Après une longue journée à la Cour suprême israélienne, 3 juges ont décidé que Mousa Abu Maria, co-fondateur du Palestine Solidarity Project resterait en détention administrative et qu'une révision des preuves secrètes contre lui n'était pas nécessaire. La cour a refusé d'entendre la partie principale de la plaidoirie de son avocat Gaby Lasky, à savoir que les procédures d'appel de la détention administrative mises en place par les Forces israéliennes d'occupation ne sont pas dans la ligne de la 4ème Convention de Genève et des lois internationales.

Mousa Abu Maria reste en détention administrative


Musa Abu Maria et la co-fondatrice de PSP, Bekah Wolf, essaient de se tenir la main alors qu'ils se revoient pour la première fois depuis 8 mois. Les gardiens empêchent Wolf, qui est aussi la fiancée de Mousa, de lui parler.

Après une présentation du cas de Mousa de moins de 15 minutes, le tribunal a été évacué pour que l'accusation, aidée par les "preuves" secrètes et des membres des Renseignements israéliens (Shabak) présente ses arguments à la cour (avec la détention administrative, non seulement aucune accusation n'est enregistrée ni aucune preuve n'est présentée en audience publique, mais les avocats de la défense ne sont pas autorisés à entendre les accusations contre leurs clients).

Après quelques autres minutes, Mousa, paraissant fort mais avec quelques cheveux blancs de plus, était rappelé, ainsi que ses avocats et ses soutiens. Les juges ont déclaré alors qu'il fallait donner au Shabak le bénéfice du doute que leurs preuves étaient correctes (bien qu'elles n'aient pas besoin d'être corroborées ni discutées).

Il a été également été révélé que le Shabak avait l'intention de prolonger la détention de Mousa jusqu'en octobre.

La détention administrative, habituellement ordonnée à 6 mois d'intervalle, peut continuer indéfiniment, avec une simple audience de procédure approuvée sans discussion.

L'équipe juridique de Mousa envisage de porter son cas devant la Commission pour les Droits de l'Homme des Nations Unies.

Source : Palestine Solidarity Project

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Ommar

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

14 août 2008