Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1508 fois

Naplouse -

Naplouse se relève péniblement

Par

> silviacattori@yahoo.it

L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Les gens ont peur de s’éloigner de chez soi. Tout un chacun hésite à se mettre en route, car tout peut arriver. Les soldats ne sont pas loin, même s’ils ont désserré un peu l’étau à l’intérieur de la ville. On me dit, que les soldats se montrent de plus en plus violents.

Naplouse se relève péniblement


Maison démolie par les Forces d'Occupation lors de leur dernière invasion à Naplouse et dans le camp de Balata

Après les semaines de terreur les gens sortent dans les ruelles, respirent.

Oh, mais cela reste très précaire, c’est une bien petite vie, me dit-on.


Les gens ont peur de s’éloigner de chez soi. Tout un chacun hésite à se mettre en route, car tout peut arriver. Les soldats ne sont pas loin, même s’ils ont désserré un peu l’étau à l’intérieur de la ville. On me dit, que les soldats se montrent de plus en plus violents.


En effet, depuis que l’armée est sortie de Naplouse, peu de personnes ont osé approcher les soldats sur les check points à l’entrée et à la sortie de Naplouse. Ils ne laissent passer quasiment personnes. Raison pour laquelle il n’y a pas de foule au check points d’Howwara ou de Beit Jiba.


J’ai demandé à Raed, qui venait depuis Ramallah ce samedi, s’il avait pu entrer facilement à Naplouse pour se rendre à l’université de Najah. Il m’a répondu avec une colère rentrée :

"C’était très difficile. J’ai du passer par la montagne. J’ai fait neuf kilomètres à pieds, car les véhicules qui nous prennent généralement en charge à certains endroits, s’embourbaient dans la boue. Heureusement je n’étais pas seul. Nous étions une centaine. Nous avons marché durant des heures dans la boue, sous la pluie. Nos vêtements étaient trempés, sales".

"Par quel mystère les soldats vous laissent passer par la montagne, où c’est zone militaire fermée, et ils ne vous laissent pas passer au barrage d’Howwara ?" ai-je demandé.

"Parce qu’ils veulent nous humilier, nous traiter comme du bétail, nous faire suer sang et eaux".

"Vous n’aviez pas peur qu’ils tirent sur vous ?"

"Si, mais on n’a pas le choix. A un moment nous avons vu un char d’assaut. Mais d’être nombreux cela aidait, calmait un peu notre angoisse. Ils n’ont pas tiré."



Silvia Cattori

11 janvier 2004

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

Silvia Cattori

Même date

11 janvier 2004