Envoyer cet article
Naplouse - 25 avril 2006
Par Lee
Vers 11h ce matin, les Forces de l'Occupation Israéliennes sont entrées dans Tel street située dans le secteur Mafea de Naplouse.
Il s'agissait d'une opération militaire pour fouiller le bâtiment Aljhe de 5 étages, probablement utilisé par des étudiants de l'université voisine d'Al-Najaf, et pour arrêter probablement quelques occupants.
Quatre jeeps étaient présentes.
Dès le début, les soldats sont arrivés et ont utilisé des balles réelles.
Des jeunes ont commencé à lancer des pierres sur les jeeps depuis les bâtiments environnants et la route voisine qui la surplombe de 30 mètres.
Nous sommes arrivés sur les lieux à 11h45 et voilà ce que nous avons noté :
11h56 : Une bombe fumigène est lancée à l'extérieur du bâtiment qui obscurcit la vue.
12:00 : Une jeep arrive de l'extérieur du bâtiment et se positionne à 20 mètres de l'ambulance, l'utilisant comme couverture aux jets de pierres
12:06 : La fumée se dégage à l'extérieur du bâtiment
12:07 : 2 soldats entrent dans le bâtiment (d'autres ont pû entrer lorsque la vue était obscurcie par la fumée.)
12:09 : La fumée sort par les fenêtres des 2ème et 3ème étages du bâtiment. Une annonce est faite par l'un des haut-parleurs des jeeps
12:17 : 2 jeeps repartent. Il reste encore 4 jeeps au total
12:23 : Des odeurs de gaz proviennent du bâtiment, d'autre fumée sort de plusieurs fenêtres, mais plus concentré au 4ème étage.
2 soldats sortent du bâtiment et remontent dans les jeeps
12:35 : 3 autres jeeps sortent du batiment et viennent se placer à 30 mètres de l'ambulance. Le jet de pierres reprend, touchant l'ambulance et les jeeps.
L'une des jeeps se déplace pour repousser la sorte de barricade (des détritus et des roues métalliques).
Deux atres jeeps arrivent et enfin la dernière jeep sort du bâtiment.
12:37 : Nous entrons dans le bâtiment avec les équipes de secours.
Les portes du 1er et du 2ème étage sont ouvertes et les pièces sont vides. Il y reste de la fumée. Les portes du 3ème étage sont toujours fermées.
Les portes du 4ème étage sont aussi ouvertes mais il est impossible de voir à l'intérieur ; beaucoup trop de fumée et de gaz. Il nous est difficile de respirer.
La tête nous tourne. Nous avons besoin de respirer aux fenêtres de la cage d'escalier.
Nous enlevons les vitres des fenêtres avec l'équipe de secours pour faire évacuer la fumée. Nous prenons des outils sans être sûrs que ce soient les bons.
Après peut-être 7 minutes, les sapeurs-pompiers arrivent et un homme avec un appareil respiratoire monte les escaliers.
J'ai dû partir, je ne me sentais pas bien.
Je prends des outils de pompier et je me précipite à l'extérieur.
12:50 : Les sapeurs-pompiers commencent à arroser le bas du bâtiment pour enlever la suie et évacuer la fumée. Oh, et j'ai attrapé un mal de tête et j'ai du mal à respirer, que cela me serve de leçon !
Pas sûr que quelqu'un vivait dans les appartements parce qu'ils semblaient tous vides mais au cas où, il ne pouvait pas y vivre pendant plusieurs jours, l'endroit est un foutoir total
12:52 : Les voisins, les medias et les équipes de secours ont tous dit que personne n'avait été arrêté. De toute façon, personne n'aurait pû rester dans le bâtiment pendant l'opération.
Epilogue :
La nuit dernière, 7 personnes du camp de réfugiés d'Askar ont été arrêtées.
Les Forces de l'Occupation ont attaqué à 2h du matin et sont parties à 7h.
A Naplouse, 3 personnes ont été arrêtées dont une femme de 50 ans, Wafiqa Adela.
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Incursions
Lee
25 avril 2006