Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1775 fois

Naplouse -

Nuit à Naplouse : Fouilles de maisons, Boucliers humains, Arrestations, Vandalisme

Par

L’International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

A 2 h du matin mercredi, alors que des jeeps militaires israéliennes tentaient d’entrer dans la vieille ville, elles ont été prises dans une embuscade tendue par la résistance locale.
Après une forte explosion, les soldats ont commencé à tirer dans toutes les directions puis ils sont entrés dans la maison à proximité en hurlant et ils ont obligés tous les membres de la famille Kharaz à monter sur le toit de leur maison et à y rester pendant 2 heures.

Lors des deux dernières nuits, les habitants de la Vieille Ville de Naplouse ont été reveilles à 2 h du matin par de fortes explosions et des tirs d’armes automatiques. Les Forces de l’Occupation israélienne sont entrés 2 fous dans la Vieille Ville, en terrorisant les habitants, à la recherches d’hommes « wanted ».

A 2 h du matin mercredi, alors que des jeeps militaires israéliennes tentaient d’entrer dans la vieille ville, elles ont été prises dans une embuscade tendue par la résistance locale.
Après une forte explosion, les soldats ont commencé à tirer dans toutes les directions puis ils sont entrés dans la maison à proximité en hurlant et ils ont obligés tous les membres de la famille Kharaz à monter sur le toit de leur maison et à y rester pendant 2 heures.

Quand les soldats sont partis, la résistance locale a réussi à tendre un nouveau piège énorme rue Faysal. Selon des sources locales, les jeeps militaires israéliennes ont été fortement endommagées et ont été enlevées par d’autres troupes à 4 heures du matin.


A 2 h du matin jeudi, l’armée israélienne est entrée dans la Vieille Ville avec plus de 12 véhicules militaires.
La résistance palestinienne a encore essayé de se défendre contre l'invasion.

Les 5 personnes suivantes ainsi que deux ou trois autres inconnus ont été arrêtés :
Amyn Jmayl
Ali Azeze
Fadi Statyeh
Mahyoob Qanaza
Zahi Qanaza

Ci-dessous trois rapports écrits après l’interview des victimes des raids militaires noctures :
Vers 2 heures du matin, les troupes israéliennes sont entrées dans la maison de la famille Aissa dans le quartier Jasmyna de la Vieille Ville.
Elles ont obligé les 4 membres de la famille à sortir de la maison et elles ont utilisé leur fille âgée de 14 ans comme un bouclier humain afin de se protéger des tirs palestiniens tout en se préparant à faire exploser les portes de l'usine de bonbons toute proche appartenant à Abu Harbe Titi.
Comme les pièces du haut étaient vides, les soldats n’ont trouvé personne et ils sont partis.

A peu près en même temps, un autre groupe de soldats a frappé à la porte de la famille Kharaz, qui vit également dans le quartier Jasmyna.

Pour la seconde fois en deux semaines, les soldats sont entrés pour arrêter le fils de la famille. Comme il n'était pas à la maison, ils ont emmené les 10 membres de famille, dont 4 enfants, à l’extérieur de la maison pendant 1 h 20 sans donner le temps aux femmes de couvrir leurs cheveux. Des membres de la famille ont été menacés et maltraités verbalement.

Puis les troupes sont parties.


Au même moment, les soldats ont fait sauter la porte d'une maison d’un voisin puis ont fouillé la maison. Il n'y avait personne dans la maison.

Egalement vers 2 heures du matin la famille Jmayl, qui vit en bordure du quartier Jasmyna, était dans la maison alors que des soldats tiraient dans les fenêtres et faisaient sauter deux portes.
Ils ont alors fait sortir les 9 personnes de la famille (dont des personnes âgées et des enfants) dans la rue pendant trois heures et ils ont arrêté Amyn, un fils de la famille.
Cette famille a déjà perdu un de leurs fils pendant la première Intifada et un autre en avril 2002.

Vers environ 5 heures du matin les soldats sont partis.

A notre connaissance, l'utilisation des boucliers humains, les arrestations aléatoires, terroriser des familles au milieu de la nuit, etc. sont illégales selon le droit international.

Pourtant les militaires israéliens ne semblent pas s’en soucier, et il ne semble pas y avoir de moyen pour tenir Israël responsable des crimes qu'il commet contre les civils innocents.

A qui ces Palestiniens doivent-ils demande de l'aide ?

Pour plus d’informations, appelez :

+972 59 737 118 (Anglais)
+972 59 776 162 (Arabe)

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

19 mars 2004