Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2637 fois

Israël -

Reuven Moskovitz : Sharon est un menteur

Par

Dr Rene Gralla et Peter Orzechowski sont des journalistes free-lance bases à Hambourg - Allemagne

Il est Israélien mais se positionne franchement pour la paix en Palestine. Il a fondé plusieurs organisations pacifistes et a alerté sur l’escalade du militantisme au Moyen-Orient.
Il a récemment critiqué la construction du Mur et la politique du gouvernement de Sharon. Il a reçu une récompense allemande pour la Paix (Aachener Friedenspreis 2003).
Ci-dessous des extraits d'une entrevue avec l’auteur israélien, le Dr. Reuven Moskovitz.

Gulf News : Tout d’un coup, il semble qu’il y ait une avancée dans le processus de paix au Moyen-Orient. Le Premier Ministre israélien, Ariel Sharon, a annoncé le retrait de toutes les colonies israéliennes de la Bande de Gaza. Le loup s'est-il transformé en mouton ?

Reuven Moskovitz : Non. Sharon est le roi des menteurs d’Israël. Il est convaincu qu'il peut duper le monde entier.


Gulf News : Vous pensez que Sharon est un menteur ?

Reuven Moskovitz : Je le dis encore. Sharon ment. C'est sa spécialité de commencer des initiatives apparemment sensationnelles et d’ammener un nouveau canard à travers le village, comme nous le disons en Israël. Mais en réalité, il a toujours tenu à l’écart les propositions de paix venant des USA, de l'Europe ou d'Arabie Saoudite


Gulf News : Sharon a promis dans un interview avec le quotidien Haaretz d’abandonner 17 colonies avec 7 500 Israéliens de la Bande de Gaza dans les 2 ans à venir.

Reuven Moskovitz : Cela n’arrivera pas. Même si Sharon commence à démanteler quelques colonies et les relocalise en Cisjordanie , comment la petite Bande de Gaza pourrait-elle être assez grande pour être la seule patrie des Palestiniens ?


Gulf News : Donc, vous dites que Sharon n’a pas l’intention d’abandonner un seul mètre carré de terre palestinienne ?

Reuven Moskovitz : Le monde doit le savoir. La seule chance pour la paix est que les troupes israéliennes se retirent de la totalité de la Cisjordanie et que des troupes internationales viennent se positionner à leur place.


Gulf News : L’écrivain israélien Uri Avnery pense que la promesse de Sharon pourrait être la première étape du soi-disant 'Hitnatkut '- la séparation complète du territoire palestinien d'Israël. Ce qui signifie : Les Palestiniens garderaient Gaza et quelques territoires isolés en Cisjordanie - un total de pas plus de 10 % de leur territoire d’origine. Partagez-vous cette opinion ?

Reuven Moskovitz : Ok, laissons-leur 15 % de leur territoire. La chose entière est une plaisanterie. Il y a une véritable politique en Israël qui est de briser tout espoir d’auto-gestion du peuple Palestinien.

Et même si Israël commence à se retirer bientôt, le militantisme n’arrivera seulement à une pause que lorsque Israël laissera aux Palestiniens au moins le territoire sur lequel ils vivent maintenant - Gaza plus au moins 20 % de la Cisjordanie . Autrement, le militantisme ne s'arrêtera jamais, même s’ils essayent d'extirper tous les militants.


Gulf News : Le gouvernement de Sharon vise une solution différente. Il construit un mur pour séparer des Israéliens et des Palestiniens.

Reuven Moskovitz : J'ai peur que la construction du mur finisse de la même façon que le Mur de Berlin. Il est seulement fait pour distraire des personnes du problème réel qui est l’occupation israélienne et l’humiliation des Palestiniens.


Gulf News : Mais la construction du Mur n’est-elle pas un acte d’auto-défense ?

Reuven Moskovitz : Il n’y a presque pas une journée où il n'y a aucune attaque et aucune opération israélienne de vengeance. Je ne suis pas un sympathisant du Hamas. Mais n'importe quelle mission israélienne contre le Hamas ou le Jihad islamique est suivie d'une attaque de leurs combattants qui tuent des Israéliens innocents.


Gulf News : Donc, quelle est l’alternative à la violence ?

Reuven Moskovitz : Vous ne pouvez pas partir en guerre contre le militantisme. Le seul remède au militantisme est de créer un environnement où tout le monde peut vivre dans la paix et la prospérité. Avec cela, vous arrêtez le motif et la motivation du militantisme.


Gulf News : Que peuvent faire pour aider l’Union Européenne et l’Allemagne ?

Reuven Moskovitz : Berlin devrait demander à Israël de se retirer de la Cisjordanie .


Gulf News : Mais alors tout le monde en Israël appellerait encore les Allemands, des Nazis et le traumatisme de l’Holocauste surgirait encore.

Reuven Moskovitz : Vous pourriez juste dire : Nous comptons sur Israël pour traiter ses voisins juste comme nous, la République Fédérale d'Allemagne, traitons les nôtres.


Gulf News : Quand vous avez reçu la récompense de paix à Aix-la-Chapelle, vous avez essayé de pousser un nouveau lobby pour la paix. Pourquoi vous êtes-vous adressé en particulier à l'Allemagne ?

Reuven Moskovitz : L'Allemagne a été un modèle pour moi. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne a représenté la réconciliation, la paix, la capacité à trouver des accords justes et n’a pas employé le vieux préjudice pour de nouvelles solutions.

Il y a les gens en Allemagne qui essayent de réarranger l'histoire d'une manière très positive. À ces gens, je dis : Le gouvernement israélien agit en un criminel, je répète : de manière criminelle. Et cette politique le mène tout droit vers l'abîme.

Lors de ces trois dernières années d'Intifada, la haine dans les coeurs des Palestiniens s’est tellement accrue qu'il faudra 10 à 15 ans pour qu'elle disparaisse. Cette spirale de la haine ne peut pas continuer jusqu'au big bang.

Au début du troisième millénaire, dans un monde civilisé, les Nations Unies ne peuvent pas tolérer un gouvernement d'un petit pays - Ariel Sharon et son équipe - qui viole les droits de l'homme et ne s'en inquiète pas du tout. Je suis en train de créer un lobby de paix pour faire cesser cela.

Source : Gulf News

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Interviews

Même date

19 mars 2004