Envoyer cet article
Hébron - 2 novembre 2010
Par ISM
Samedi 30 octobre, une grande partie d’Al-Khalil a été sous alerte à cause d’un nouveau jour férié juif ; la vieille ville a été envahie par des milliers de colons et de touristes juifs. C’est dans une atmosphère tendue que les internationaux ont vu leur accès à la zone autour de la Mosquée Ibrahimi réduit jusqu’à 16h, tandis que les Musulmans étaient interdits d’accès toute la journée pendant que les colons avaient toute la mosquée pour eux.
A cause de la présence massive de colons dans la cité, la manifestation hebdomadaire pour l’ouverture de la rue Shuhada a été annulée. Pendant la journée, un activiste palestinien qui travaille avec B’tsellem a été arrêté pendant qu’il surveillait les colons et libéré que tard dans la nuit.
Dimanche 31, les activistes d’ISM ont patrouillé la ville toute la journée, suivant les soldats qui arrêtaient les Palestiniens au hasard pour vérifier leurs papiers d’identité, et accompagnant les enfants à l’école.
Wadi Al-Hussein est un quartier palestinien proche de Qiryat Arba, colonie illégale israélienne de 5.000 colons. Sur une des routes pour colons, un vieil homme s’est approché de nous pour nous raconter la situation de son petit-fils de 11 ans, Karam. Un jour, alors que Karam allait à l’école, des colons lui ont jeté des pierres et il est reparti chez lui en courant, effrayé. Peu de temps après, des soldats sont arrivés chez Karam pour l’arrêter et l’ont emmené en prison à Ramallah. Il a été détenu pendant une semaine et n’a été libéré que sous caution de 2.000 shekels et assigné à résidence. Il vient de passer ces cinq derniers mois enfermé chez son oncle. Une fois par semaine, l’instituteur y emmène toute la classe pour qu’il participe au cours. Sa famille va le voir régulièrement mais son moral est très bas.
Comme il y a peu d’internationaux qui surveillent régulièrement cette zone particulière, ISM va y renforcer sa présence.
Nous avons discuté avec le principal de l’école, qui nous a dit qu’il n’est pas rare que la nuit, les colons entrent par effraction dans l’école pour détruire les biens et tirer à balles réelles. Les enseignants sont souvent arrêtés par les soldats sur le chemin de l’école, ils subissent des fouilles au corps ou sont obligés d’enlever leur pantalon et leur chemise, et de rester une heure en face de l’école pendant que les écoliers passent. De même que les soldats israéliens entrent souvent dans l’école, interrompent les cours et, une fois, ont cassé la main d’un enseignant.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlHébron
Attaques de Colons
ISM
2 novembre 2010