Envoyer cet article
Vallée du Jourdain - 2 novembre 2010
Par AFP
Les Etats Unis ont proposé à Israël de louer aux Palestiniens pour sept ans la vallée du Jourdain après la signature d'un accord de paix, a rapporté lundi la radio militaire israélienne.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pas rejeté a priori cette idée, mais estimé que cette location "devrait durer plusieurs dizaines d'années", a indiqué la radio, citant des responsables sans les identifier.
"Il est hors de question de discuter d'un bail inférieur à 99 ans", a estimé un ministre israélien cité sous condition d'anonymat par la radio.
Interrogé par l'AFP, un officiel israélien s'est refusé à confirmer ou démentir la proposition américaine.
Il s'est borné à souligner que les "besoins sécuritaires d'Israël exigent le maintien d'une présence israélienne à l'est d'un futur Etat palestinien (dans la vallée du Jourdain, NDLR) pour garantir sa démilitarisation".
M. Netanyahu et son prédécesseur Ehud Olmert ont exigé qu'Israël garde le contrôle de la vallée du Jourdain pour empêcher l'entrée d'armes ou de troupes dans le territoire d'un Etat palestinien, sans préciser les modalités de ce contrôle.
Les Palestiniens ont pour leur part rejeté l'idée du maintien d'une présence sécuritaire israélienne sur le territoire de leur futur Etat, mais se sont dits prêts à envisager le déploiement d'une force de paix étrangère.
"Nous n'avons pas été informés d'une éventuelle location de terres palestiniennes, et si ce projet nous est soumis, nous ne l'accepterons pas", a affirmé aux journalistes Mohammed Shatayeh, un des négociateurs palestiniens.
"Pour nous, il s'agit d'un ballon d'essai lancé par la voie des médias, et nous le rejetons catégoriquement", a-t-il insisté.
La vallée du Jourdain s'étend sur une centaine de kilomètres, dont 80 km en Cisjordanie , depuis le lac de Tibériade, au Nord, jusqu'à la mer Morte, au Sud. Elle est bordée à l'Est par la Jordanie et à l'Ouest par Israël et la Cisjordanie .
Relancées le 2 septembre à Washington sous l'égide des Etats-Unis, les négociations israélo-palestiniennes sont interrompues depuis l'expiration le 26 septembre d'un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions dans les colonies juives de Cisjordanie .
Pour les reprendre, les Palestiniens exigent un nouveau moratoire, auquel se refuse jusqu'à présent le gouvernement israélien.
M. Netanyahu doit se rendre dimanche aux Etats-Unis pour s'exprimer devant les représentants du judaïsme américain. Il rencontrera à cette occasion notamment le vice-président américain Joe Biden.
Le Premier ministre israélien a indiqué que ses discussions porteront "notamment sur la reprise du processus de paix" et que celui-ci visera à conclure "un accord de paix" et à instaurer "la sécurité de l'Etat d'Israël".
Au moment de la visite de M. Netanyahu aux Etats-Unis, le président américain Barack Obama se trouvera en Asie.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaVallée du Jourdain
Collabos
AFP
2 novembre 2010