Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1826 fois

Jérusalem -

Procès des enfants de Beit Surik, mardi 21 juin

Par

> palsolidarity@yahoogroups.com

Le 5 juin, Isa Salah Isa Kandil, qui avait alors moins de 15 ans et Basem Yasser abed el Kader Sheikh, âgé de 15 ans et 4 mois, ont été arrêtés par des soldats de la police des frontières en civil à l'intérieur du village de Beit Surik, à l'ouest de Jerusalem.
Ce jour-là, une manifestation pacifique avait eu lieu sur les terres du village qui sont confisquées afin de construire la Barrière d'Annexion autour de Jérusalem.
Isa et Basem ont été arrêtés loin de cette manifestation, dans le village lui-même.

Les soldats en civil sont entrés dans le village, le visage masqué.

Ils se sont présentés aux enfants comme étant des activistes palestiniens, leur ont montré de faux papiers d'identité et ont demandé à Isa et à Bassem ainsi qu'à Talet Ghadad, âgé de 25 ans qui est mentalement handicapé, de les rejoindre pour lancer des pierres sur les soldats, et puis ils les ont arrêté tous les trois.

Talet Ghadad a été libéré sur caution plus tard dans la journée.

Le 9 juin, au Tribunal Militaire de Judée situé dans le camp d'Ofer, le procureur militaire a accusé Isa et Basem d'avoir jeté des pierres sur les soldats et a demandé que les deux enfants restent en prison jusqu'à la fin de leur procédure judiciaire.


L'avocat Yael Barda qui défend les enfants a déposé une motion demandant la libération des enfants sous caution.


Les raisons de cette motion étaient basées sur :

A. Le fait que les enfants ont été effectivement arrêtés alors qu'ils opéraient sous l'influence d'un agent en civil qui a initié le crime dont les gosses sont accusés.

B. Le fait que l'accusation n'a pas fourni de faits qui soutiennent les accusation, excepté un rapport d'incrimination donné pendant son interrogatoire par Talet Ghadad qui est handicapé mental.
Le diagnostique médical de Ghadad a été présenté à la Cour.

C. Le fait que la semaine dernière seulement, dans des circonstances semblables, la Haute Cour a ordonné la libération sur caution de 2 garçons plus âgés qui ont été accusés d'avoir téellement agressé un soldat (dans le cas d'Isa et de Basem, la poursuite ne prétend ça).


Bien que pendant l'audition elle-même, le juge ait demandé deux fois au procureur militaire d'envisager un accord sur la libération sur caution, il a, plus tard le même jour, donné sa décision:

1. Basem Yasser abed el Kader Sheikh peut être libéré jusqu'à la fin du procès, la caution a été fixée à la somme exorbitante de 20,000 NIS, et 40.000 autres NIS en dépôt à un tiers

2. Isa Salah Isa Kandi ne peut pas être libéré et restera en prison judqu'à la fin de la procédure judiciaire.

La défense projette de faire appel contre cette décision inadmissible le mardi 21 juin au matin.


Lire le reportage de la manifestation de Beit Surik du 5 juin

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

ISM

Même date

20 juin 2005