Envoyer cet article
Palestine - 20 juin 2005
Par Palestinian Hydrology Group
Les deux dernières années de fermetures intensifiées et de restrictions au déplacement, les incursions et la destruction militaire de l'infrastructure, et le chômage sans précédent ont tous sévèrement affecté le système de santé palestinien et la propagation des maladies.
En fait, au cours de ces deux dernières années, le secteur de santé palestinien n'a pas été épargné et a été presque totalement paralysé.
Les conditions graves de siège, couplées à la ré-occupation et au couvre-feu des villes principales où les gens vont chercher habituellement des soins secondaires ont réduit le système de santé à une situation de paralysie presque totale, en dépit des efforts courageux du personnel hospitalier et du personnel médical qui s'occupe des blessés.
Les patients ne peuvent pas atteindre les hôpitaux.
Les rapports indiquent également sans aucun doute que l'aide médicale et l'aide humanitaire ont été entravées à de nombreuses reprises qui ont été documentées.
Le personnel médical n'a pas pu atteindre des villages avec des services médicaux essentiels et de premiers soins. Le secteur médical privé s'est effondré, et les médicaments sont difficiles à obtenir.
Le secteur pharmaceutique, délivrant les besoins humanitaires de base de la société, a été particulièrement affecté.
Il y a plusieurs rapports de femmes qui ont accouché chez elles. Plusieurs rapports ont été également faits sur des nouveaux-nés qui sont décédés avant que leurs parents puissent les emmener à l'hôpital pour des soins médicaux appropriés.
Les cadavres laissés dans les rues ont constitué un autre problème grave pour ceux qui étaient restés à l'intérieur des maisons ou sous les bâtiments endommagés, avec un couvre-feu strict rendant leur enterrement immédiat impossible.
Les programmes de vaccination d'enfants en bas âge, des écoliers et des femmes enceintes également ont été gravement interrompus, ou stoppés.
De plus, pendant les incursions militaires des établissements médicaux et des équipements ont été détruits, parfois par des tirs éloignés, des tirs de tanks, et des missiles de l'armée, mais très souvent pendant le pillage et la destruction qui ont eu lieu quand les militaires sont entrés dans des bâtiments dans diverses régions.
Bien qu'il n'y ait pas de données claires sur le nombre de blessés qui sont décédés en raison du blocus imposé sur l'assistance médicale et le harcèlement des ambulances médicales et du personnel médical, les rapports indiquent que de nombreux décès de civils se sont produits en raison de la violence de l'armée et par suite du blocus de l'aide médicale, avec des blessés laissés se vider de leur sang.
Il en va de même pour les blessures et la paralysie, dont un grand nombre auraient pû être empêchées ou réduites au minimum si l'accès au soin médical avait été disponible.
Eau, Système Sanitaire, Hygiène et Santé.
Les Palestiniens n'ont pas été épargnés des dangers des maladie apportées par les eaux d'égout. Selon la direction du comité environnemental du Gouvernorat de Ramallah, environ 50% de maisons dans le Gouvernorat de Ramallah sont liés à un réseau public d'eaux usées, les autres sont reliées à des fosses septiques qui doivent être vidangées régulièrement, habituellement, toutes les 2 à 4 semaines, selon la taille.
La majorité des villages n'ont pas de système de canalisations d'eaux usées, ils sont reliés encore à des fosses septiques qui doivent être vidangées régulièrement, ce qui ne peut pas avoir lieu sous le couvre-feu, les bouclages, et le siège.
Les conditions de siège et de couvre-feu ont également contribué aux situations sanitaires problématiques dans les villages. La collecte et le transport des ordures vers les décharges étant interrompus, et n'étant pas capables parfois de se débarasser des ordures, ce qui peut être lié à l'endroit où le lieu de décharge est situé, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des limites du village, a également affecté la santé.
Le traitement des eaux d'égouts, normalement pompées des fosses septiques et vidées à l'extérieur des limites du village semble également être un problème sérieux.
En clair, la combinaison des ordures et des eaux d'égout réclame des attentions pressantes à consacrer aux conditions environnementales connues pour contribuer à la diffusion des maladies dans le secteur.
Certaines situations ont comme conséquence la prolifération des mouches, des insectes, et des rongeurs. Évidemment, l'impact sanitaire publique de ce phénomène est sérieux.
Les types bactériens et autres de la qualité de l'eau soulèvent là une inquiétude, en combinaison avec les coupures d'électricité, les ordures et des problèmes d'élimination des eaux d'égout, les manques de nourriture, le manque d'accès aux soins médicaux, dans la production d'une image naissante des terrains fertiles à la propagation des maladies infectieuses et parasites.
Et ceux-ci attaquent habituellement les plus vulnérables, en particulier les enfants en bas âge, les personnes âgées, et les handicapés.
Les incursions militaires israéliennes entrainent une destruction de l'infrastructure de l'eau et favorisent, si elle n'en sont pas à l'origine de la contamination de l'eau, comme dans le cas de Naplouse, dont le reseau de distribution de l'eau couvre également la vieille ville et les camps de réfugiés de la ville.
Pendant l'invasion israélienne d'avril 2002, environ 25% du réseau de distribution de l'eau à l'intérieur de la ville a été détruit. En plus, il y a eu quelques dégats sur les canalisations et les trous d'homme du système d'égouts dans différents endroits de Naplouse.
Il est bien connu que le drainage insatisfaisant des eaux usées et sa distribution entre les maisons, particulièrement en cas de manque d'eau, a un impact sur la santé.
Pendant le siège, la séparation ou l'élimination insatisfaisante des déchets médicaux est également un risque sanitaire, ajoutant d'autres risques à la santé de la population.
Résultats du WaSH du Palestinian Hydrology Group
Le projet de Contrôle de l'Eau et des Installations Sanitaires, de l'Hygiène Hygiene (WaSH) du Palestinian Hydrology Group observe le WaSH en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza et ses relations avec la santé et l'accès aux soins médicaux.
Il y a des preuves fortes et continues de la diffusion des maladies liées à l'eau dans de nombreuses communautés qui sont forcées d'utiliser des sources d'eau alternatives et souillées.
De plus, le traitement insuffisant, dû principalement aux fermetures et à l'inaccessibilité consécutive aux soins médicaux, est aggravant et facilite l'ampleur de la crise sanitaire.
Les résultats de WaSH traitent les secteurs suivants pour donner une large description à la façon dont WaSH contribue à la santé générale et à la crise sanitaire :
Qualité de l'Eau
Sources d'eau et état des réseaux
Accessibilité aux soins médicaux
Maladies liées au WaSH, telles que : Maladies de peau, Amibes, infection de la gorge, rhinite, asthme, dysenterie, ictère et Cancer
Ecoulement des eaux d'égouts venant des colonies (y compris des zones industrielles), des camps militaires, fosses septiques, déchets solides et sites des décharges à ordures, carrières de sable et eaux usées
Localisation et exposition des eaux usées
Pollution des sources d'eau
Non-Evacuation et localisation des fosses septiques
Sites de décharges à ordures
Déchets animaliers
Brûlage du plastique
Réservoirs d'eau (peut-être pollués)
Cet article a été compilé avec l'information des sources suivantes :
Publications de la Communauté et de la santé publique de l'Institut universitaire de Birzeit :
• “Une population en danger de risques: Personne n'est en bonne santé en Palestine”
• “L'impact de la ré-invasion israélienne sur l'environnement vivant dans la ville de Naplouse”
Source : http://www.phg.org/campaign/emergency/health.html
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Environnement
Palestinian Hydrology Group
20 juin 2005