Envoyer cet article
Cisjordanie occupée - 6 novembre 2016
Par Stop the Wall
26.10.2016 – A deux heures du matin cette nuit, des convois des forces armées israéliennes sont entrées dans la vieille ville de Ramallah et ont donné l’assaut au domicile de Salah Khawaja, 46 ans. La maison a été fouillée, les ordinateurs et son téléphone ont été contrôlés puis détruits, ainsi que les meubles. Salah a finalement été arrêté et emmené dans une jeep de l’armée. Le grand nombre de soldats dans un quartier à la population dense a donné un sentiment de menace et d’insécurité et a provoqué des affrontements qui ont duré jusqu’au matin.
La nuit dernière à 2h, l’armée d’occupation est entrée dans la vieille ville de Ramallah, en zone A, où même selon les accords d’Oslo l’armée israéliennes n’a aucune compétence légale, pour lancer un raid contre la maison de Salah Khawaja. Toute la famille, dont Salah, son épouse et leur fille, dormaient lorsqu’ils ont été brutalement réveillés par plus de 20 soldats israéliens surgissant par effraction dans l’appartement. Ils ont envahi les lieux, les ont fouillés et ils ont cassé tout ce qu’ils pouvaient casser (1). Ils ont brisé l’écran d’un ordinateur et confisqué l’autre. Ils ont ordonné, en toute illégalité, à Salah de débloquer son téléphone, ce qu’il a refusé de faire. Salah a ensuite été emmené par les forces israéliennes.
Salah Khawaja est un militant de longue date et un dirigeant politique. Il fait partie du comité de coordination de la Campagne Stop the Wall, une personnalité importante de l’Initiative nationale palestinienne (al-Mubadara), il est membre du secrétariat du Mouvement palestinien pour le Boycott, les Désinvestissements et les Sanctions (BDS). Il termine actuellement son doctorat sur les méthodes et l’impact de la lutte non-violente. On ne sait pas actuellement exactement ce que cherchaient les soldats, qui n’ont donné aucune raison pour l’arrestation. L’avocat de Khawaja a pu apprendre un peu plus tard qu’il est détenu dans le centre de détention militaire d’Ofer.
L’arrestation de Salah Khawaja a déclenché des affrontements violents dans les rues de Ramallah. La présence d’un nombre important de soldats a alerté la population du quartier et la tension s’est intensifiée rapidement après l’arrestation de Salah. Des accrochages entre la police et les jeunes ont eu lieu et ont duré jusqu’au petit matin. Les forces d’occupation ont tiré des grenades lacrymogènes dans tout le quartier et, comme toujours, les tirs à l’aveugle ont touché des familles sans défense : une des familles a été asphyxiée et est toujours à l’hôpital dans un état grave. L’attaque survient deux mois après la dernière invasion de l’armée israélienne à Ramallah, lorsque les soldats d’occupation ont essayé de pénétrer dans le camp de réfugiés Amari, provoquant des affrontements violents.
Il n’y a toujours aucune indication sur la raison de l’arrestation de Salah Khawaja, pourtant on peut raisonnablement affirmer que cette nouvelle agression fait partie des tentatives générales d’Israël de faire taire par la répression les défenseurs des droits de l’homme qui travaillent contre l’occupation israélienne, l’apartheid et le colonialisme.
Nous vous tiendrons au courant des dernières informations dès que nous en aurons.
(1) Voir les photos du saccage sur l’article original de Stop the Wall.
Note ISM-France : dans un article du 5 novembre, Middle East Monitor indique qu’une audience est prévue le mercredi 9 novembre. Nous en saurons peut-être un peu plus sur le sort de Salah Khawaja, qui doit être libéré immédiatement et sans condition.
Source : Stop the Wall
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Cisjordanie occupée
Prisonniers
Stop the Wall