Envoyer cet article
France - 1 juin 2007
Par Ali Samoudi
A l'invitation de l'ISM-Nantes et sur proposition du MSRPP, Ali Samoudi, journaliste et coordinateur de l'ISM à Jénine, s'est rendu à Nantes le 21 mars dernier pour nous dresser un tableau de la situation en Palestine occupée et nous appeler à soutenir la résistance palestinienne. Voici un extrait de son intervention.
Je vous souhaite une bonne soirée, vous remercie de votre présence et remercie également les organisateurs qui ont fait que cette rencontre puisse avoir lieu.
Je voudrais vous parler de l’enfer que vit quotidiennement le peuple palestinien. L’Etat d’Israël prend en otage tout le peuple palestinien. La prison, ce ne sont pas seulement des murs, des barreaux, des gardiens, des prisonniers. L’occupation israélienne a créé un nouveau mode d’emprisonnement des gens. Par le mur de la séparation raciste, l’enfermement, l’encerclement (…)
L’occupant israélien essaye de mettre la main mise sur toutes les sources de vie. Toutes les richesses des Palestiniens sont prises par Israël. La terre ne suffit pas car les eaux, l’électricité, les réseaux de téléphone sont également maîtrisés par l’occupant israélien.
Ces derniers temps, après la construction du mur de la séparation, la crise s’est aggravée parce que le mur a détruit ce qui restait du minimum vital du peuple palestinien. Ce mur traverse les terres des Palestiniens, ce qui permet à Israël de récupérer des terres, d’en occuper de manière illégale. Ce sont surtout des terres agricoles.
Ce mur a donc permis de diminuer la quantité de terres agricoles palestiniennes.
La construction de ce mur a permis aussi de détruire plusieurs commerces et industries, plusieurs sources économiques. Il permet également d’occuper plusieurs ressources d’eau. Israël tente de contrôler, en Cisjordanie et à Gaza, la totalité du réseau fluvial et aquifère.
Les Palestiniens sont condamnés à racheter leur propre eau aux Israéliens (… ) L’eau est restituée au compte goutte aux Palestiniens. Nous ne consommons que 20% de la quantité d’eau disponible sur tout le territoire. Les territoires palestiniens s’étendent sur une large nappe phréatique et les villes palestiniennes sont très pauvres en eau. Car l’Etat d’Israël contrôle toutes les ressources en eau.
Imaginez que la majorité que la majorité des villes et villages palestiniens ne disposent pas d’eau courante et sont obligés d’acheter cette eau. Un village nommé …. est privée d’eau et à 200m de lui a été construit une colonie dont les habitants ont tout ce qu’il faut au niveau de l’eau ou l’électricité. Alors que dans ce village, l’eau et l’électricité n’existent pas. L’eau constitue donc l’une des difficultés du peuple palestinien (…)
L’une des principales ressources de notre peuple, c’est l’agriculture. Israël, à travers les années d’occupation - plus particulièrement les dernières - a détruit toutes les ressources de ce secteur agricole. Premièrement, par la construction du mur, deuxièmement, par la construction des colonies. Les terres agricoles sont occupées et l’on empêche les agriculteurs palestiniens d’exploiter leur terrain ou d’y accéder.
Toutes ces pratiques ont ciblé les terres agricoles et ont eu un effet néfaste sur ce secteur qui constitue l’activité principale des Palestiniens. Par rapport à l’emploi, il faut savoir que beaucoup de Palestiniens travaillaient en Israël, notamment dans le secteur industriel (…) Les dernières années, Israël a imposé une fermeture des frontières et les Palestiniens ne pouvaient donc pas rentrer en Israël. Et ceci par le mur, par l’encerclement et les checkpoints.
Les amis des associations peuvent témoigner de cette situation. C’est par cela que la vie des Palestiniens meure petit à petit, qu’elle se dégrade. Pour un Palestinien, se déplacer d’un endroit à un autre distant de 15 à 30min devient désormais un enfer et cela dure des heures et des heures d’attente devant le checkpoint.
Beaucoup d’étudiants ont délaissé leurs études suite à ces difficultés. Beaucoup d’employés et d’ouvriers ont perdu leur travail. Et beaucoup de malades meurent devant ces obstacles que ce sont les checkpoints. Le plus dur, c’est pour les femmes qui accouchent devant ces checkpoints. L’armée israélienne a souvent fermé la route à des ambulances qui transportaient des malades. Des bébés y sont souvent morts.
La politique israélienne contribue à ce que la situation se détériore. Quotidiennement, il y a des assassinats, des enlèvements, des domiciles envahis. L’Etat d’Israël utilise tous les moyens pour étouffer le peuple palestinien. Tout Palestinien, chaque jour, dans ses déplacements, subit l’humiliation. Pour aller à la mosquée, à l’église, à l’école (…)
A partir du moment où tu es Palestinien, tu risques ta vie à tout instant. La réalité dramatique du peuple palestinien s’aggrave tous les jours. Les Israéliens n’ont pas de volonté de paix. Toutes les statistiques et les sondages montrent que les Israéliens ne souhaitent pas faire la paix.
Ils disent que le peuple palestinien est un peuple de terroristes. Qui dit du peuple israélien et palestinien est terroriste ?
Le Palestinien qui est menacé à chaque instant de sa vie, qui ne trouve pas de quoi boire, qui n’a pas d’électricité, qui est arrêté aux checkpoints ?
Le Palestinien qui peut perdre sa vie à tout instant ? Le Palestinien qui est inquiet en allant à son travail, qui l’est même en faisant sa prière ?
L’enfant qui s’endort dans le bruit des armes, des mitrailleuses, des tirs d’obus des chars israéliens ? L’ouvrier ou le paysan qui travaille sur son champ qui est menacé à tout instant ? Est ce que ce Palestinien est terroriste ?
Il n’y a pas de problème entre le peuple palestinien et le peuple juif. Nous avons un problème avec le sionisme, avec l’occupation israélienne.
Croyez moi quand je vous dis qu’il y a des gens qui ont été enfermés à cause de leurs rêves. Une jeune fille qui a fait un rêve sur l’occupation israélienne en a parlé à un ami par téléphone et comme tout est sur écoute, cette jeune fille a été arrêtée.
Un exemple de la justice israélienne : un jeune homme de 25 ans a été arrêté et condamné à 3 ans de prison sans l’accusation. Ce jeune homme est sourd et muet. Il a été accusé d’avoir lu un appel à la résistance au moyen d’un haut parleur. Est ce que ce jeune homme, sa famille, son entourage n’a pas le droit de résister à cette injustice. Cette injustice israélienne ne peut pas s’arrêter sans résistance. Et nous vivons à l’heure de la mondialisation américaine.
Le peuple palestinien dispose t-il d’un choix autre que la résistance ? Résister pour vivre. On peut être accusé uniquement parce que l’on a envie de vivre. Tous les jours, des dizaines d’ouvriers sont arrêtés pour la simple raison qu’ils cherchent du travail et on les suspecte de terrorisme. Chaque palestinien et chaque personne solidaire avec les Palestiniens est susceptible d’être accusée de terrorisme
Même une organisation internationale de solidarité peut être elle même accusée de terrorisme. C’est à dire que des organisations internationales peuvent être soumises aux mêmes traitements que les Palestiniens.
Une militante irlandaise a été arrêtée par l’armée israélienne. Il lui a été exigé en ma présence de quitter le camp sous peine d’être arrêtée et condamnée. Cette jeune fille travaillait comme bénévole depuis 3 mois dans le camp de réfugiés. Elle aide les Palestiniens et les Israéliens la considèrent donc comme une terroriste. Pour crédibiliser leur menace, ils ont tiré sur elle. Elle a été touchée. Jusqu’à présent, cette personne est interdite d’entrée en Palestine. Rachel Corrie, une militante américaine, a été tuée à Gaza par un bulldozer israélien.
Des Israéliens ont été aussi menacés et blessés parce qu’ils soutenaient la lutte du peuple palestinien. Les journalistes sont aussi une cible importante de l’armée. J’ai été touché à 3 reprises par l’armée israélienne. Je n’étais pas armé ni recherché par l’armée. Je portais ma tenue m’identifiant clairement en tant que journaliste. Malgré cela, j’ai été la cible de tirs. 12 journalistes palestiniens ont été tués, 2 sont des étrangers et 100 autres ont été arrêtés et demeurent encore en prison.
Tout ce monde là est considéré comme terroriste par le gouvernement israélien. Une autre image de la terreur israélienne, ce sont les arrestations administratives. Ce type d’arrestation implique que tout Palestinien peut y être soumis. N’importe où et à n’importe quel moment. Hommes, femmes et enfants. Quelque soit sa position sociale, qu’il soit ministre, médecin ou travailleur.
2000 personnes sont aujourd’hui soumises à ce procédé.
Et il y a plus de 12 000 prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes.
C’est le seul Etat au monde qui procède aux arrestations administratives. Les personnes arrêtées sont privées de tous leurs droits. Ce procédé permet d’arrêter sans motif ni jugement au tribunal. Alors que normalement toute personne arrêtée doit faire l’objet d’une enquête.
Cela peut durer 3 mois, 4 mois, 6 mois jusqu’à 7 ans. Ces personnes ne sont donc pas présentées devant un juge puisqu’il n’y a pas de raison valable qui puisse faire l’objet d’un jugement.
6 mois après l’arrestation de cette personne qui peut être soit médecin, soit avocat soit étudiant ou bien même malade, le pouvoir israélien est obligé de le présenter devant un tribunal fictif. Il y a alors une connivence entre les services de renseignement et la justice pour prolonger l’arrestation administrative. Ces gens se moquent de la loi. Ils marquent sur un papier que sur décision du commandant de l’armée, le prolongement de l’arrestation est prononcé pour la sécurité et la paix du peuple israélien.
C’est incompréhensible que quelqu’un qui peut être arrêté sans motif, sans jugement, sans enquête puisse représenter un danger. Il y a comme une contradiction. Comme ils n’ont aucune justification pour certaines arrestations, ils les rendent administratives.
Et à chaque fois qu’ils voudront garder quelqu’un arrêté, ça sera chaque fois la même chose. Le chef de l’armée va affirmer qu’il y a un danger et va encore prolonger. Et ainsi de suite. C’est pour cela que nous sommes préoccupés par la vie sociale de ces personnes, de leur travail, de leur études , leur vie familiale, etc…
Il y a plus de 120 Palestiniennes arrêtées sous cette procédure qui touche donc tout le monde y compris des jeunes filles. Imaginez les prisons du Moyen Age et vous avez les prisons israéliennes.
Dans chaque cellule, on compte plus de 10 personnes. Imaginez la vie que vous pouvez y avoir. Les toilettes et la salle de bain sont dans la même pièce. Il n’y a ni chauffage ni fenêtre, mais des rats et des insectes. L’humiliation des gardiens de la prison est quotidienne. Il n’y a pas non plus de soins médicaux.
La plupart de ces prisonniers sont privés de visites de leurs familles et de leurs proches. Et quand il y a une visite, il y a une vitre pour vous séparer. Il n’y a pas de contact physique, on ne peut pas embrasser ses enfants. On parle au moyen d’un téléphone. Chaque instant est un drame dans la vie des prisonniers. C’est une réalité qui concerne tous les prisonniers palestiniens.
Toute crise de la société palestinienne a pour cause l’occupation. Yasser Arafat, avant d’être assassiné, a fait toutes les concessions possibles et imaginables. C’est Israël qui a détruit ce projet de paix (...) Israël ne se sent pas concerné par la paix avec les Palestiniens. Le Hamas ou le Fatah, c’est pas son problème. Il y a 12 ans, le Fatah était un problème puis celui-ci a tendu la main.
Mais qu’ont apporté ces 12 ans ? Qu’est ce qui a changé pour les Palestiniens ? Le droit élémentaire pour la paix, c’est de libérer les prisonniers. Plus de 140 enfants de 14 à 16 ans sont emprisonnés. Si une prisonnière est enceinte, elle n’accouche pas dans un hôpital mais dans une caserne militaire.
Je ne pense pas que ce soit la victoire du Hamas aux élections le problème. La politique d’Israël a permis de détruire la crédibilité de l’Autorité palestinienne dirigée par le Fatah. Les Etats Unis ont insisté pour que ces élections aient lieu et ont affirmé eux mêmes que le scrutin s’était déroulé de manière démocratique.
Les Etats Unis et Israël savaient que c’était le Hamas qui allait gagner les élections. Ce n’est pas la victoire du Hamas qui a mis le boycott à l’ordre du jour car le boycott était planifié d’avance.
Le mur a été construit avant l’arrivée du Hamas au pouvoir. Israël a donc menti. Même si Arafat était ressuscité, cela ne changerait rien. Même si le Hamas signait de sa main la reconnaissance d’Israël, ce dernier ne tendrait pas sa main pour la paix. Le Quartet est maintenant entrain de se dire ce que pourrait donner le Hamas aux Israéliens. Mais personne ne se pose la question de ce que pourrait donner Israël. Parce que la réponse est évidente : l’occupation doit cesser.
L’occupation est un projet colonial, impérialiste qui rejoint l’occupation américaine en Irak. Nous, les Palestiniens, nous nous retrouvons devant une tentative israélienne nouvelle pour empêcher la réussite du gouvernement d’union nationale.
J’espère que cette rencontre, que votre présence, que cette initiative louable qui nous a réuni soit un cri du cœur et un appel à tous ceux qui aiment la paix. Croyez moi, la résistance est un moyen et non pas un but. Les Palestiniens et les Juifs ont longtemps vécu côte à côte. Et jusqu’à aujourd’hui, ils vivent côte à côte. Des liens amicaux et affectifs existent entre Palestiniens et Juifs.
Le problème, c’est le sionisme. Je souhaite que l’on puisse sauver le peuple palestinien qui fait partie de l’humanité. Merci à vous et désolé d’avoir été long. Je vous invite à visiter la Palestine et à œuvrer pour la paix dans ce pays, berceau de toutes les religions.
Source : ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)France
Résistances
Ali Samoudi
1 juin 2007