Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4341 fois

Gaza -

Témoignages des filles du club francophone du collège Ramla, Gaza, sur la signature de l'accord de réconciliation inter-palestinienne

Par

> collegeramla@yahoo.fr

Article adressé par M. Bassem Abou Draz, professeur de français.

Tout le monde a suivi avec attention la démarche de la signature de l'accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas obtenu grâce à la médiation de l'Égypte après quatre ans de tensions. Le club francophone du collège Ramla a fait un témoignage à propos de ce sujet et la question suivante a été posée aux élèves : Êtes-vous pour la signature de l'accord de réconciliation? Et pourquoi ?

Témoignages des filles du club francophone du collège Ramla, Gaza, sur la signature de l'accord de réconciliation inter-palestinienne

Sara, 14 ans
En général, je suis d'accord parce que ça va nous amener vers une union nationale qui est dans l'intérêt de tout le peuple palestinien. Je crois que l'armée israélienne va recommencer une nouvelle guerre contre les Palestiniens, et je suis certaine qu'on va réussir à défendre la question palestinienne d'une seule voix et d'un seul peuple tant que nous serons unis.

Aya, 14 ans
Moi je suis avec, et j'ai participé aux manifestations dans les rues de Gaza pour exprimer ma grande joie. Ce jour va être gravé dans mon esprit, j'ai tellement attendu cette accord ; mais voyant qu'Israël le dénonce, je crois qu'une grande guerre attend Gaza.

Samar, 15 ans
On a besoin d'être unis parce que notre unique combat est contre l'armée israélienne. Mais les deux organisations, le Fatah et le Hamas, n'ont pas la même stratégie, c'est pourquoi je suis pessimiste.

Alaa, 15 ans
Franchement, c'est le bon chemin suivi pour casser le blocus ensemble et aider à reconstruire Gaza et Inchallah pour établir un État palestinien indépendant et souverain en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec Jérusalem pour capitale sur les frontière de 1967, sans renoncer au droit au retour.

Eman, 15 ans
En ce temps de révolutions dans tous les pays arabes, je vois la nécessité de tourner pour l'éternité la page noire de la division et si je peux la gommer de l'histoire palestinienne, je le ferai bien sûr, car on a un seul ennemi et la Palestine ne se libérera qu'avec un peuple uni.
Quand j'ai entendu cette bonne nouvelle, j'ai vu combien les Palestiniens étaient contents, de telle façon qu'ils sont sortis en haussant le drapeau palestinien et ont fêté ensemble cet accord comme c'était la victoire contre les pressions extérieurs.

Dima, 14 ans
Je suis fière de la réconciliation qui nous va aider à avoir tous nos droits, j'espère l'ouverture du point du passage Rafah éternellement pour pouvoir voyager et tout sera à la disposition des citoyens palestiniens.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Club francophone du collège Ramla

Même date

8 mai 2011