Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2011 fois

Hébron -

Une journée à Hébron : Les colons mettent le feu à une école, crachent sur un bébé, attaquent les passants et les militants internationaux

Par

Hier 6 août à 12h20, les militants pour les droits de l'homme ont reçu l'appel d'un coordonnateur palestinien local les informant que des colons israéliens avaient mis le feu à une section de l'Ecole de Filles Qartaba, situé juste en face de la colonie Beit Hadassah.

Une journée à Hébron : Les colons mettent le feu à une école, crachent sur un bébé, attaquent les passants et les militants internationaux


Lorsque les internationaux sont arrivés, ils ont trouvé sur les lieux les habitants palestiniens ainsi qu'un policier israélien. La porte arrière avec moustiquaire, encadrée de métal, avait été enlevée. C'est de cette manière que les colons israéliens ont réussi à entrer dans l'école sans être vus.

Les colons avaient placé le cadre métallique d'un lit sur une table et y ont mis le feu, ainsi qu'à des photos du Dôme du Rocher à Jérusalem. L'effigie en flamme était placée juste en face de la porte de métal par laquelle les enfants et les professeurs passent pour entrer dans l'école.

Le feu a brûlé environ 10 minutes avant que les voisins palestiniens n'arrivent avec des bassines d'eau et arrivent à éteindre le feu et à l'empêcher de se propager.

Les internationaux ont noté tout ce qui s'était passé et les Palestiniens leur ont dit que le fil électrique avait été coupé au dessus du feu. Il est évident que cet incendie a été initié par des colons adultes, d'une manière très méthodique et symbolique, avec les photos du Dôme du Rocher, et la manière dont ils sont entrés par effraction dans l'école. Ils ont également réussi à commettre leur méfait sans se faire remarquer par les Palestiniens, ce qu'aucun enfant colon n'arriverait à faire, ce qui nous conduit à penser que l'acte a été planifié et coordonné.

Les soldats israéliens sont arrivés plus tard sur les lieux pour enquêter et plus tard, ils ont dit que pour ce qu'ils en savaient, ce pouvait être des Palestiniens qui avait mis le feu et qu'il n'y avait pas de preuve consistante que ce soit des colons israéliens. Déclaration particulièrement fausse et choquante, car aucun musulman ne brûlerait des photos du Dôme du Rocher ou ne mettrait le feu à une école de filles. Les seuls qui avaient des raisons de provoquer l'incendier sont les colons juifs, qui ne cessent d'attaquer les écolières et leur école.

Dix minutes plus tard, la porte de l'école a été rouverte, ainsi que les fenêtres, pour chasser la fumée qui se trouvait à l'intérieur.

A part les dégâts causés par la fumée, en quantité impressionnante, l'école semble ne pas avoir subi de dommages, à part la coupure du câble électrique qui a dû être réparé.

Cracher sur un bébé

Ce même 6 août vers 14h, deux internationaux ont vu un groupe de 6 filles de colons israéliens, entre 12 et 18 ans, harcelant des résidants palestiniens qui marchaient à Tel Rumeida. Elles crachaient à la figure d'un bébé que portait un des membres de la famille, et les insultaient dans un langage tellement ordurier qu'un soldat a essayé de le faire partir du secteur. Le soldat a immédiatement été rappelé à l'ordre par son officier commandant, et les filles ont continué à marcher le long de la rue, se précipitant sur les résidants et les menaçant de les frapper.

Des colons masqués attaquent les militants des droits de l'homme

Le 6 août vers 13h, un militant international a vu près de 8 colons israéliens se couvrir le visage, à côté de la colonie Tel Rumeida. Ils sont ensuite sortis de la colonie et ont attaqué le militant qui était en surveillance au checkpoint. Ils l'ont jeté par terre et l'ont frappé à coups de pieds et de poings.

Deux soldats présents qui observaient l'attaque ont fait quelques gestes pour l'arrêter, c'est-à-dire quelques remarques et une légère intervention physique.

5 minutes après le début de l'attaque, deux autres militants sont arrivés, suivis de près par 3 soldats, et ils ont essayé de stopper l'attaque. La caméra des internationaux a été volée pendant l'attaque, et il n'y a donc aucune prise de vue de l'incident.

En dépit de cette violence gratuite et du fait que les attaquants étaient toujours en possession du matériel volé, ils ont été escorté jusqu'à la colonie, le visage toujours masqué, avant l'arrivée de la police.

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ISM

Même date

7 août 2007