Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2042 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 7 août 2007

Par

Deux familles et plusieurs centaines de colons israéliens de droite ont été expulsés de deux bâtiments illégalement occupés dans le centre ville d'Hébron. Pendant ce temps, à Gaza, deux enfants ont été tués et cinq autres blessés par l'explosion d'une mine à Beit Lahiya.

Cisjordanie

Lundi matin, la police israélienne a expulsé deux familles et plusieurs centaines d'adolescents qui occupaient illégalement deux bâtiments du secteur du vieux marché d'Hébron.

L'expulsion a commencé vers 6h30 du matin lorsque des forces de police et de gardes des frontières en grand nombre ont forcé les portes des immeubles occupés et ont commencé à chasser les occupants. Les forces israéliennes ont mené l'opération sous une pluie de cailloux et d'oeufs jetés par les colons israéliens extrémistes qui s'étaient positionnés sur les toits entourant les bâtiments. 13 colons ont été blessés et 13 autres arrêtés. 11 officiers de police ont été légèrement blessés.

D'autre part, l'armée israélienne a envahi les camps de réfugiés de Talouza et de Balata, près de Naplouse, aux premières heures du matin, et ont kidnappé 8 palestiniens. L'opération n'a eu lieu que le lendemain de l'enlèvement de 5 palestiniens dans le camp de réfugiés d'El Ein, toujours à Naplouse, lundi matin.

Les sources d'information israéliennes ont rapporté que le Premier Ministre israélien Ehud Olmert réfléchit à un échange de terre comme partie des futures négociations de paix. Cette proposition verrait Israël transférer l'équivalent de 100% des territoires occupés en 1967, en échange de blocs de colonies israéliennes de Cisjordanie . Bien que le bureau d'Olmert ait déclaré ne rien savoir de cette proposition, l'existence du projet a été confirmée par les collaborateurs du Président israélien Shimon Peres.

La confirmation de l'existence de la proposition a été suivie par une déclaration du Président palestinien Mahmoud Abbas, selon qui les Palestiniens vivant en Cisjordanie verraient des jours meilleurs dans le futur, en conséquence directe de ses discussions avec Olmert. Parlant à une radio palestinienne, Abbas a suggéré que la vie pourrait s'améliorer bientôt pour les habitants de Cisjordanie , et des sources proches d'Abbas ont indiqué que l'administration israélienne avait accepté de procéder au retrait de nombreux checkpoints et barrages routiers, structures qui jonchent actuellement la Cisjordanie .

A ce sujet, l'organisation israélienne pour les Droits de l'Homme B'Tselem considère la grande majorité des checkpoints et barrages comme illégaux, déclarant que leur présence représente une forme de punition collective, pratique illégale selon les termes de la 4ème Convention de Genève. B'Tselem considère que le but de ces barrages est d'assurer le passage sécurisé pour les colons israéliens sur des routes que les Palestiniens n'ont pas le droit de prendre, un fait qui rend les constructions illégales selon les lois internationales.

Le rapport poursuit en déclarant que les effets adverses de ces structures, qui incluent l'accès restreint aux services médicaux, les restrictions de liberté de mouvement et l'étranglement de l'économie palestinienne, représentent une forme de punition collective. Le rapport se termine par un appel au gouvernement israélien pour qu'il retire immédiatement tous les checkpoints et les barrages.
Lundi également, un Israélien de 51 ans a été légèrement blessé alors qu'il conduisait près du mur israélien illégal. L'homme a apparemment été accidentellement touché par une balle perdue au cours de cérémonies de remise de diplômes dans un village palestinien voisin. L'homme a été transporté dans un hôpital proche.

Bande de Gaza

Un engin a explosé mardi à Beit Lahiya, au nord de la Bande de Gaza, tuant 2 enfants et blessant 5 autres.

Les rapports sur l'accident sont contradictoire : les médias israéliens disent que l'explosion a été causée par une roquette tirée par les factions résistantes palestiniennes, et les sources palestiniennes rapportent qu'il est dû à une mine israélienne non explosée.

D'autre part, une série de déclarations contradictoires a obscurci l'avenir des négociations sur la libération du soldat israélien capturé Gilad Shalit. Alors qu'un officier israélien disait mardi matin qu'Israël avait repris des pourparlers avec le Hamas sur cette question, le Hamas a plus tard réfuté cette déclaration.

Selon un officier israélien anonyme, les discussions ont repris il y a une semaine sous médiation égyptienne. Toutefois, le Hamas a déclaré qu'aucune discussion n'avait eu lieu et que les négociations restaient suspendues, comme elles le sont depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans la Bande de Gaza.

Shalit a été capturé le 25 juin de l'année dernière lorsque les résistants palestiniens ont attaqué un poste de l'armée israélienne près du passage frontalier de Kerem Shalom.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Ghassan Bannoura

Même date

7 août 2007