Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2196 fois

Gaza -

Viva Palestina brise le siège de Gaza ! Vidéo interview de George Galloway : "Nous ne reconnaîtrons jamais Israël tant que la situation des Palestiniens est ce qu'elle est."

Par

Après des jours de pression imposée par les autorités égyptiennes, le convoi Viva Palestina est entré ‘triomphalement’ à Gaza ce soir ! Bien qu’il ait subi l’attaque de la police anti-émeute égyptienne dans le port d’Al-Arish la nuit dernière, le convoi d’humanitaires très déterminés venant du monde entier, et transportant entre autre de l’aide médicale vitale pour la population de Gaza, est entré à Gaza et en fin d’après-midi et a été acclamé par des centaines de Gazaouis portant des fleurs, affichant des sourires chaleureux et scandant « Viva Palestina » !

Pas de greffon vidéo disponible...

Viva Palestina brise le siège de Gaza ! Vidéo interview de George Galloway : 'Nous ne reconnaîtrons jamais Israël tant que la situation des Palestiniens est ce qu'elle est.'

br>
Les premiers véhicules arrivent à Rafah, à 17h GMT (photo AlJazeera)

Alors qu’il s’était conformé aux exigences égyptiennes, le convoi de personnes a dû rebrousser chemin à Aqaba vers la Jordanie (il y a sept jours), après avoir reçu toutes les garanties d’un passage sûr à Gaza. Les actions récentes de la police égyptienne sont honteuses.

Un peu plus tôt aujourd’hui, à la frontière de Rafah, la violence a éclaté lorsque des centaines de Palestiniens ont jeté des pierres, par-dessus la frontière, sur les forces de sécurité égyptiennes (en représailles à la manière dont les activistes du convoi avaient été traités la veille par la police égyptienne), qui ont riposté en tirant sur les manifestants palestiniens, blessant huit d’entre eux.

Kevin Ovenden, chef du convoi Viva Palestina, dit : « Nous sommes tous très émus de voir que tout Gaza est dehors pour nous accueillir ! Notre convoi Viva Palestina est symbolique. Il montre au peuple palestinien que les populations de l’Ouest se préoccupent vraiment d’eux. Nous venons en paix pour livrer de l’aide humanitaire et nous espérons que notre convoi (et d’autres comme le nôtre) aidera à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il brise le siège. »

Le convoi devait passer la frontière de Rafah pour Gaza le 27 décembre 2009 pour marquer le premier anniversaire du début de l’attaque terrestre et aérienne d’Israël de fin décembre 2008-début 2009, qui a tué 1.400 Palestiniens en trois semaines.

Le convoi Viva Palestina, organisé en partenariat avec la Palestine Solidarité Campaign, a quitté Londres le 6 décembre 2009 et a fait près de 5.000 km. Il a reçu un soutien phénoménal (depuis son départ de Londres) tout au long de son voyage, en Europe, en Turquie, en Syrie et en Jordanie.

Alice Howard
Viva Palestina UK - Administration Manager
Tel: +447944 512 469
Email: alice@vivapalestina.org

Interview de George Galloway (en anglais) pour Al-Jazeera à son arrivée à Gaza : "Nous ne reconnaîtrons jamais Israël tant que la situation des Palestiniens est ce qu'elle est."





Ici l'épopée des 31 jours, heure par heure.



Pas de greffon vidéo disponible...

Source : Viva Palestina

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

Viva Palestina

Même date

7 janvier 2010