Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2420 fois

Ramallah -

Deux enfants abattus à Beit Liqya

Par

PENGON/STOP THE WALL : Campagne contre le mur d’Apartheid

La Campagne contre le Mur d'Apartheid pleure aujourd'hui la mort des deux enfants martyrs du village de Beit Liqya situé à l'ouest de Ramallah, assassinés par l'Occupation alors qu'ils protestaient contre le Mur d'Apartheid.
Le village a juré de continuer sa résistance jusqu'à ce que le Mur soit abattu.
Jamal Jaber, 15 ans, and Uday Mofeed, 14 ans, ont été exécutés de sang froid, abattus d'à peine 10 mètres de distance.

Les deux martyrs ont été évacués en ambulance mais le voyage vers l'hôpital de Ramallah a été retardé au checkpoint permanent de l'occupation à Qalandiya, l'entrée principale de Ramallah. Avant que l'ambulance soit autorisée à passer pour aller à l'hôpital, les deux garçons s'étaient vidés de leur sang.

En début de soirée, un groupe de jeunes ont été impliqués dans une protestation contre l'occupation qui détruit la terre du village pour la construction du mur d'Annexion/Apartheid.

Les manifestations et les confrontations avec l'occupation sont devenues un événement quotidien à Beit Liqya ces dernières semaines.

Un groupe de protestataires ont été pourchassés par les Forces d'Occupation sur un kilomètre qui tiraient à balles réelles.
Les villageois ont envahi les rues pour les protéger, mais les Forces d'Occupation les ont suivis et ont continué à tirer.

Jamal a reçu une balle dans la poitrine qui lui a traversé le corps, alors qu'Uday a reçu une balle dans le haut de la jambe, sectionnant une artère.

Le meurtre des deux garçons élève à 6 le nombre de martyrs qui ont été à l'ouest du District de Ramallah au cours des manifestations contre le mur de Ségrégation.

L'année dernière plusieurs membres des comités populaires qui résistaient au Mur à Biddu et à Beit Ijza ont été abattus par les Forces d'Occupation.

La violence de l'Occupation dans cette zone s'est escaladée ces dernières semaines alors que le mur étend son emprise sur les villages.

Environ une trentaine de villageois ont été blessés par des balles en caoutchouc, du gaz lacrymogène et des balles réelles en deux semaines seulement.

Mais la violence n'a pas apaisé la résistance des villageois et les protestations ont pris de l'ampleur.

Avec Beit Liqya, les villageois de Bil'in et de Saffa ont montré une importante résistance au mur d'Apartheid, avec leurs manifestations quotidiennes et des centaines de villageois participent aux marches.

Des jeunes garçons tels que Jamal et Uday ont été au premier plan du mouvement contre le Mur et du processus de ghettoisation qui vole les terres et le futur des villages.

Comme l'a déclaré Abu Iyad, un parent d'un des martyrs : "C'est l'Occupation israélienne, c'est ce à quoi nous nous attendons de leur part. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ils peuvent voler la terre, ils peuvent tuer nos enfants, mais nous n'allons pas partir. Nous resterons. C'est notre terre. Ils veulent nous déraciner mais le futur est à nous et l'occupation est celle qui sera déracinée."


Beit Liqya, un village d'environ 8.000 personnes, a déjà vu beaucoup de sa terre détruite par les bulldozers de l'occupation qui construisent le Mur d'Annexion/Apartheid.

Une zone qui était jusqu'à récemment couverte de magnifiques oliviers est maintenant rasée et vide.

2.350 dunums des champs les plus fertiles du village seront annexés.

Le tracé du Mur sur les terres de Beit s'étend sur neuf kilomètres, arrivant d'abord de l'ouest pour se diriger vers le sud et finalement partir vers l'est en encerclant le village des trois côtés.

Le tracé du mur dans ce secteur détruira également des parties significatives des ruines de deux site historiques islamiques à Khirbat Ganayem et Khirbat Bakr.

Pour Beit Laqya, la ghettoisation actuelle achève la politique israélienne de confiscation, de colonisation et d'expulsion.

En 1948, 2.000 dunums de terre ont été volés au village, et en 1967, 1.000 autres dunums ont encore été annexés pour la construction de la colonie voisine de Mevo Horon.



1 dunum = 1000 mètres carré

Source : http://stopthewall.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Enfants

Même auteur

Stop The Wall

Même date

4 mai 2005