Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3369 fois

Turquie -

Israël-Turquie : La fausse rupture

Par

Porté par une opinion publique très favorable à la cause palestinienne et s’en servant habilement pour détourner l’attention populaire d’une situation économique très précaire et d’une politique répressive toujours aussi dure vis-à-vis des diverses oppositions de gauche (les militaristes républicano-kémalistes ne doivent pas être considérés comme un opposition de gauche mais comme une fraction de la classe dirigeante temporairement écartée du gouvernement), le gouvernement Erdogan ne pouvait pas aller bien loin dans la dissidence. Bien ficelé dans l’OTAN et dans l’OCDE et dans tout le réseau d’influence étasunien, il est en train d’assouplir sa position.

Il le fait sur les conseils qu’on imagine pressants de BARACK OBAMA qui a eu un entretien particulier avec RECIP ERDOGAN en marge de la réunion du G 20 avant de recevoir NETANHYAOU le 6 Juillet. Informations confirmées par une dépêche de l’agence Reuters d’Istanbul du 01.07.2010, qui annonce une prochaine rencontre entre le Ministre turc des Affaires étrangères AHMED DAVUTOGLU et le Ministre israélien du Commerce et de l’Industrie BENJAMIN BEN-ELIEZER. (rencontre « secrète » qui a eu lieu, semble-t-il, mercredi 30 juin à Bruxelles selon certaines sources, à Zurich selon Ha'aretz, note ISM).

Après quelques gestes spectaculaires (rappel de l’ambassadeur à Tel Aviv, annulation de manœuvres militaires), la « dissidence » turque a vite atteint ses limites. Le soutien du gouvernement turc aux Palestiniens va donc se limiter à l’aspect humanitaire : nourrir Gaza et ses habitants.

Tant mieux pour ceux-ci mais cette position ne fait en rien avancer la question palestinienne sur le fond et elle s’inscrit dans un mouvement général du bloc occidental pour pousser NETANHYAOU à infléchir temporairement sa politique sans rien changer aux choix stratégiques du sionisme : coloniser encore et toujours, expulser encore et toujours les Palestiniens.

Il s’agit d’un mouvement strictement tactique répondant à la vaste réprobation internationale suscitée par l’attaque de la flottille de la Paix et d’une nouvelle inscription d’une action humanitaire dans une politique réactionnaire, phénomène de type kouchnérien bien connu.

Source : Comaguer

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Turquie

Même sujet

Même auteur

Comaguer

Même date

2 juillet 2010