Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 7081 fois

Palestine -

La crise de l'eau en Cisjordanie et à Gaza

Par

Israël donne aux colons illégaux 70 fois plus d'eau qu'aux Palestiniens en Cisjordanie, a déclaré Shaddad Attlili, directeur de l'Autorité palestinienne de l'Eau, lors d'une conférence de presse tenue dimanche à Ramallah. Les Palestiniens disposent de 105 millions de m3 d'eau, un montant inférieur à celui qui était prévu par les Accords d'Oslo de 1993, et qui représente 1/4 des 400 millions de m3 requis pour répondre aux normes internationales par habitant. Selon un rapport d'Amnesty International (1), la consommation palestinienne quotidienne en eau est de 70 litres par jour et, dans certaines zones rurales, de 20 litres par jour, alors que la consommation israélienne est de plus de 300 litres par jour - quatre fois plus.

La crise de l'eau en Cisjordanie et à Gaza

Carte de la localisation de l'eau en Palestine occupée
Israël contrôle la plupart des ressources palestiniennes en eau en Cisjordanie et refuse d'augmenter la quantité d'eau qu'il alloue aux Palestiniens, ce qui provoque des pénuries constantes dans la plus grande partie de la Cisjordanie .

Dans le secteur de Bethléem pour exemple, cet été, par deux fois les Palestiniens ont vu leur fourniture en eau complètement coupée pendant deux semaines de canicule. Pour tenter de faire face, les Palestiniens qui peuvent se le permettre ont construit de grandes citernes de collecte d'eau sur leurs toits, pour les jours où Israël la branche, mais souvent ces citernes ou celles construites pour recueillir l'eau de pluie sont détruites par les colons israéliens ou l'armée. Une situation qui oblige les Palestiniens à acheter leur propre eau à Israël à des prix prohibitifs.

PhotoSur un toit d'Hébron, deux citernes percées par des tirs de l'armée d'occupation


A Gaza, la situation est encore pire. Là, entre 90 et 95% de l'eau est contaminée et impropre à la consommation humaine, et en conséquence, une crise de la santé est en cours. Attili prévoit que d'ici 2 ans, il pourrait ne plus y avoir d'eau potable à Gaza, puisque Israël n'autorise pas le transfert de l'eau de la l'aquifère de montagne en Cisjordanie à la population de Gaza.

Il y a des différends sur le nombre total de colons illégaux en Cisjordanie (les estimations vont de 300.000 à 650.000 colons, selon la définition à laquelle on se réfère pour les classer), mais ce qui ne souffre d'aucune contestation, c'est la disparité dans l'accès à l'eau pour les Palestiniens. Quel que soit le chiffre retenu, les colons israéliens illégaux vivant en Cisjordanie en violation du droit international n'ont aucune restriction d'accès à l'eau et en utilisent plus que les 2,3 millions de Palestiniens de Cisjordanie , pour arroser leurs vertes pelouses et leurs jardins luxuriants, pour leurs fermes à l'irrigation intensive et pour remplir leurs piscines privées.

Photo


(1) Amnesty International, mars 2010.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Eau

Même date

1 août 2012