Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2592 fois

Palestine -

Le Judenrat palestinien

Par

Le mardi 28 août, le régime d'Autorité Palestinienne soutenu par les USA à Ramallah a décidé de fermer pas moins de 103 associations caritatives en Cisjordanie.

Le Judenrat palestinien

L'essentiel des activités de ces modestes organisations est d'aider les plus pauvres des Palestiniens en leur donnant de l'argent et de la nourriture pour leur permettre de survivre aux mesures israéliennes répressives telles que couvre-feux prolongés, blocus et chômage imposé.

Ces associations tendent aussi une main secourable aux familles pauvres dont les hommes ont été tués ou sont emprisonnés par les occupants israéliens à cause de leurs activités de résistance ou leur opposition politique à l'occupation.

En dépit des démentis bruyants de Ramallah, tout le monde pense que la mesure draconienne est un message d'obéissance aux instructions de Washington et à ses demandes incessantes de démanteler ces associations et les institutions similaires, pour affaiblir le Hamas et saper sa popularité.

C'est vraiment lamentable de voir le régime d'Autorité Palestinienne s'efforcer de surpasser l'armée israélienne d'occupation dans la répression du peuple palestinien.

En fait, l'armée israélienne elle-même, qui contrôle chaque ville, village, hameau et camp de réfugiés de Cisjordanie , s'est abstenue de prendre une mesure aussi ravageuse. C'est pourquoi on se demande si la fermeture de toutes ses associations n'a pas pour but premier de démontrer aux occupants israéliens que le gouvernement de Ramallah peut "faire le boulot" plutôt superbement, au nom d'Israël.

Il est vraiment difficile d'imaginer un quelconque objectif constructif à cet exploit stupide et rude qui a fait sourciller même les Israéliens.

Après tout, ces organisations améliorent le bien-être de beaucoup de pauvres gens qui, sinon, formeraient une armée de mendiants dans les rues et les chemins de la Palestine occupée.

Alors, est-ce que le gouvernement non élu de Fayad veut que ces gens deviennent une proie facile pour le Shin Beit, qui les nourrira ou leur donnera quelques shekels en échange de leur recrutement comme informateurs, agents, cinquième colonne ou traîtres agissant contre les intérêts de leur propre peuple ?

Bon, est-ce que cela ne serait pas le résultat final d'un acte aussi dure ? Sinon, le Premier Ministre israélien Ehud Olmert n'aurait pas publiquement adressé ses remerciements, presque sans réserve, au président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas pour les fermetures lorsque les deux se sont rencontrés à Jérusalem Ouest, le 28 août.

Les champions du mensonge, à Ramallah, ont été incapables de justifier la mesure. Ils ont clamé que ces associations n'avaient pas les licences requises et que leurs directions ne transmettaient pas de rapports réguliers sur les détails de leurs finances.

D'accord, mais est-ce que Suha Arafat a transmis un rapport détaillé sur l'état actuel de ses finances ? Et Muhamed Rashid ? Et Nabil Amr ? Et Jamil et Jamal Tarifi ? Et Muhammad Dahlan, est-ce qu'il a transmis un rapport détaillé sur ses finances ?

Messieurs Abbas et Fayad doivent répondre à ces questions maintenant, pas demain, et sans dérobade ni tergiversation.

En plus, de quelles lois ces ignares corrompus parlent-ils ? Sont-ils tellement aveugles qu'ils ne voient pas les tanks et les jeeps de l'occupation déployés devant leurs propres chambres ? Pensent-ils réellement qu'ils ont un Etat souverain ?

Alors dites-nous, M. Fayad, sommes-nous supposés demander la permission au régime israélien néo-nazi pour pouvoir nourrir un gamin affamé à Hébron, ou une veuve affamée à Naplouse ?

Devons-nous demander une autorisation israélienne pour acheter des fournitures scolaires pour un petit garçon de Dura, dont le père se languit depuis des années dans le camp de concentration de Kitziot, en plein désert du Néguev, sans charge ni procès ?

Devons-nous obtenir la permission israélienne pour aider une mariée orpheline à avoir un mariage digne parce que sa famille est trop pauvre pour se permettre de telles dépenses ?

Il va sans dire qu'un gouvernement qui tourmente son propre peuple, délibérément, au nom de son ennemi, est un gouvernement traître par excellence.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, les nazis ont créé ce qu'ils ont appelé "les conseils juifs", ou Judenräte, pour exécuter les politiques et décrets nazis concernant les communautés juives.

Les Judenrate pensaient qu'ils aidaient les Juifs persécutés à survivre aux persécutions systématiques des nazis. Cependant, les jours passants, il est devenu clair comme de l'eau de roche que les nazis se servaient des Judenrate comme outils de mise en œuvre des buts génocidaires du 3ème Reich.

De la même manière, le gouvernement de l'Autorité Palestinienne peut se donner l'illusion de penser qu'il sert les intérêts nationaux du peuple palestinien en contentant et en apaisant Israël et son gardien-allié, les Etats-Unis.

Cependant, il devrait être clair pour chaque Palestinien que le rôle joué, si fidèlement et même avec autant d'enthousiasme, par le régime de Ramallah ne sert que la stratégie sioniste pour affaiblir et affamer le peuple palestinien, et briser sa volonté collective de survivre aux projets génocidaires d'Israël.

Mon dieu, quand ces stupides ignares se réveilleront-ils de leur sommeil ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands créèrent des Judenräte (au singulier, Judenrat), c'est-à-dire des conseils juifs. Ces administrations municipales juives servaient à transmettre et à appliquer les ordres et les législations des nazis. Les membres des conseils juifs eurent aussi la charge de fournir des services communautaires de base à la population juive enfermée dans les ghettos. Ils étaient à la fois des courroies de transmission et des administrations complètes pour les Juifs, dont des unités de police.

Source : The Peoples Voice

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Khaled Amayreh

Même date

31 août 2007