Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2086 fois

Cisjordanie -

Le Mur : Vol de terres et expulsions forcées

Par

Pengon / Campagne STOP au Mur de l'Apartheid

Le Mur terminé, environ 50% de la Cisjordanie sera annexée de facto. De nombreuses communautés seront isolées dans des cantons, des enclaves et des "zones militaires".
Près de 16% des Palestiniens de Cisjordanie se trouveront à "l’extérieur" du Mur dans des secteurs annexées de facto par Israël. Leurs conditions de vie devenant insoutenables, (perte de terres, des marchés, privation de leur liberté de mouvement et de leurs moyens de survie) et ils partiront en exil.

Le Mur n’est pas construit, dans la plupart des cas, le long de la Ligne de Verte de 1967, ni même – dans la plupart des cas – à proximité de celle-ci. Au contraire, il pénètre profondémment en Cisjordanie , permettant la confiscation de nombreuses terres palestiniennes et usurpant les ressources palestiniennes des habitants de la région.

Le Mur terminé, environ 50% de la Cisjordanie sera annexée de facto. De nombreuses communautés seront isolées dans des cantons, des enclaves et des "zones militaires".

La population palestinienne de Cisjordanie et de la Bande de Gaza qui comprend presque 1,5 million de réfugiés, ne vivra plus que sur 12% de la Palestine Historique.

Près de 16% des Palestiniens de Cisjordanie se trouveront à "l’extérieur" du Mur dans des secteurs annexées de facto par Israël. Leurs conditions de vie devenant insoutenables, (perte de terres, des marchés, privation de leur liberté de mouvement et de leurs moyens de survie) et ils partiront en exil.

Cela tient compte aussi des 200.000 habitants de Jérusalem-Est qui seront totalement isolés du reste de la Cisjordanie .

98% de la population des colons vivront désormais dans les zones annexées de facto.

Le Mur n’est pas une "idée" nouvelle – depuis 1994, la Bande de Gaza a été entourée d’une clôture qui coupe les habitants du reste du monde. Au cours des dernières années, Israël a prolongé cette barrière tout en construitant parrallèlement une autre "Muraille de Fer".


Le Mur : Localisation et Coûts


La situation du Mur et son prix

La longueur totale du Mur sera d’environ 650 kms.
Actuellement, quelques 250 bulldozers sont employés pour construire le Mur dans les districts de Qalqiliya, Tulkarem, Jénine, Jérusalem, et Bethlehem. Pendant ce temps, dans toute la Cisjordanie , le gouvernement israélien prépare la construction de la deuxième phase du Mur.

Le Mur coûte environ 12 millions de shekels israéliens (environ 2.8 millions de dollards) du kilomètre.


Le Mur : Structures Multiples

Le Mur est en béton autour de Qalqiliya, dans certaines parties à Tulkarem et Jérusalem Est : il mesure 8 mètres de haut – deux fois la hauteur du Mur de Berlin – et comprend est équipé de tours de garde militairsées, et une “zone tampon” large de 30 à 100m destinée aux clotures électriques, aux tranchées, aux caméras, aux détecteurs, et aux patrouilles militaires.

A d’autres endroits, le Mur est consistué de plusieurs rangées de fils de fer barbelé, de routes pour les patrouilles militaires, d’allées de sable fin pour détecter les traces de pas, de fossés, de caméras de surveillance avec au milieu , une cloture électrique de 3 mètres de haut.

La création de la “zone tampon” du Mur entraîne des démolitions à grande échelle ainsi que l’expulsion des habitants dans beaucoup d’endroits, particulièrement là où le Mur est proche des maisons, des magasins et des écoles.

Certaines communautés ayant été affectées lors de la « première phase » de construction sont désormais encerclées par une “Barrière d’Isolement”.

L’armée israélienne a ouvert des "portes" dans le Mur.
Cependant, celles-ci ne garantissent pas aux fermiers l’accès à leurs terres qui sont restées de l’autre côté du Mur mais, au contraire, renforcent le système israélien d’étranglement, obligeant la population a obtenir des permis de passage aux checkpoints où les Palestiniens sont parfois détenus, humiliés, battus quand on ne leur tire pas dessus.


Créer des ghettos

Le Mur, sous toutes ses formes, encercle les régions de Cisjordanie qui ont la plus forte densité de population et forme trois ghettos qui sont eux-mêmes morcelés par des colonies israéliennes exclusivement juives et par des routes de « contournement ».
Coupés des services basiques, dépossédés de leurs terres, isolés des marchés et des sources d’approvisionnements, les habitants se trouvent dans l’incapacité de se ravitailler correctement et de vivre dignement.


Le Ghetto Nord

La partie Nord-Ouest du Mur, allant de Jénine à Qalqiliya (« première phase » de 145 kms) est pratiquement achevée et va continuer vers le Sud jusqu’à Ramallah. Au Nord-Est, le Mur s’étend de Jénine à Ramallah et rejoint l’autre portion du Mur, formant un ghetto au Nord.

Pendant la ‘première phase’ de construction, 16 villages palestiniens à l’Ouest du Mur ont été annexés de facto par Israël et quelques 50 villages ont été séparés de leurs terres.

Toujours lors de la "première phase", Israël a confisqué 36 puits d’eau. Au moins 14 autres puits qui se trouvent dans la “zone tampon” du Mur risquent d’être détruits.

Au sud de Qalqiliya, le Mur pénètre à 16 kms vers l’Est (jusqu’au cœur de la Cisjordanie ) de façon à annexer les grandes colonies d’Ariel et de Qedumim.


Jérusalem

Le Mur qui encercle la ville sainte de Jérusalem et le cordon des colonies qui l’entoure, accentue l’isolement complet de Jérusalem qui se retrouve coupée de la Cisjordanie .

Cette partie est pratiquement achevée au Nord, en direction de Ramallah, et est en cours de construction vers l’Est et le Sud en direction de Bethlehem.

Le district de Jérusalem perdra au total 90% de ses terres lorsque le Mur sera construit.


Le Ghetto Sud

Au sud de la Cisjordanie , le Mur encercle Bethlehem et Hébron à partir du sud de Jérusalem-Est en direction de l’Est et de l’Ouest.

A Bethlehem et Hébron, des murs en béton sont érigés jusqu’aux sites sacrés de la Tombe de Rachel et de la mosquée d’Abraham. La Tombe de Rachel n’est plus accessible aux Palestiniens.


La Bande de Gaza

La Bande de Gaza dont la population approche de 1.3 million d’habitants sur 365 km², est l’une des régions les plus densément peuplées de la planète. Complètement entourée, et ce depuis des années, par des murs et des barbelés, c’est de toute évidence une prison pour ses habitants.

Pendant toute l’année qui vient de s’écouler, une destruction intensive de terres cultivées et de maisons a eu lieu à Rafah afin de laisser la place à une Muraille de Fer de 3 kms de long et à sa "zone militaire", le long de la frontière égyptienne.

Au total, plus de 2 000 dunums de terre cultivée ont été rasées, des centaines de maisons démolies et 35 Palestiniens tués dans différentes quartiers de Rafah proches de la zone de construction.



La position israélienne

Le Likoud :

"La barrière de sécurité continuera d’être édifiée," a répété Sharon, propos qui coïncident avec une infime « préoccupation" de l’Administration américaine au sujet du tracé du Mur (20 Juillet 2003).


Le Parti Travailliste

En Mai dernier, l’ex-Premier Ministre E. Barak a déclaré "Il n’y a pas de raison à ce qu’Israël ne puisse pas construire une clotûre plus haute et 10 fois plus longue (que celle de la Bande de Gaza), pour isoler Israël et les colonies (en Cisjordanie )," (Ha'aretz, 15 Mai 2002).


Le Meretz (considéré comme extrême gauche)

"trop peu et trop tard mais tout de même dans la bonne direction." (Avshalom Villan, Membre de la Knesset, en réponse à la décision du cabinet de construire le Mur dans le Nord de la Cisjordanie , 15 Avril 2002).

• "Ceux qui prétendent que la clotûre ne représente pas une ligne politique ne savent pas de quoi ils parlent" a déclaré le chef du "conseil des colons" de la Vallée du Jourdain, David Levy.
"Tout le monde joue ce double jeu, et cela arrange tout le monde. C’est pourquoi je suis favorable à la clotûre, évidemment elle nous placera à l’intérieur [d’Israël]." (Yedioth Ahronoth, 31 Mai 2003).

• "Je n’ai pas rencontré récemment le Premier Ministre," dit Ron Nahman, le maire de la colonie d’Ariel, "mais la carte de la clotûre dont vous voyez ici le schéma, est identique à celle que j’ai vu à chaque visite d’Arik [Ariel Sharon] depuis 1978" (Yedioth Ahronoth, 23 Mai 2003).



Chronologie

En novembre 2000 : E. Barak approuve le premier projet de construction d’une “barrière”.

En Juin 2002 : La construction du Mur, qui comprend la confiscation des terres et l’arrachage d’arbres, commence à l’Ouest de Jénine.

En septembre 2002 : La première carte du Mur, comprenant seulement une portion de la partie Nord, est rendue public.

En septembre 2002, le comité d’organisation approuve l’insertion de la Tombe de Rachel à l’intérieur des frontières du Mur.

Mi-Mars 2003, le gouvernement israélien annonce la modification du tracé du Mur pour y inclure les colonies d’Ariel et d’Emmanuel, en réponse à la proposition du Conseil des Colons.

La semaine suivante, Sharon déclare une expansion du Mur en construisant un Mur à l’intérieur, tout le long de la Vallée du Jourdain, de façon à placer les colonies de cette région sous contrôle total israélien.

En Avril 2003, Israël annonce l’achèvement du 27ème km du Mur.

En Juin 2003, le gouvernement israélien accorde un montant supplémentaire de 71 millions d’euros pour la construction du Mur.

En Juillet 2003, le Ministre de la Défense israélien annonce l’achèvement de la « première phase » du Mur, soit un total de 145 kms.

Israël a déclaré que la construction du Mur serait achevée en 2005.

Source : www.stopthewall.org

Traduction : BM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Le Mur

Même auteur

PENGON

Même date

1 janvier 2004