Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1930 fois

Gaza -

Les passages frontaliers de Gaza sont fermés depuis 27 jours consécutifs

Par

Le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme (PCHR) est gravement préoccupé par la persistance de la fermeture des passages frontaliers de la bande de Gaza, qui ont été fermés par les Forces d'Occupation Israéliennes (FOI) depuis 27 jours consécutifs. Cette fermeture actuelle de la bande de Gaza qui est sans précédent inflige de graves châtiments collectifs à l'ensemble de la population civile, en totale violation du droit international humanitaire et des droits de l'homme.

Le PCHR demande à la communauté internationale d’intervenir pour mettre fin à ces derniers actes de punition collective imposés aux civils palestiniens par Israël.

Les 1,6 millions de civils de la bande de Gaza sont privés de tous leurs droits à la liberté de mouvement, et sont confinés à l'intérieur de Gaza, où la situation humanitaire se détériore par une pénurie chronique de carburant, et les pénuries de marchandises, y compris des produits alimentaires de base.

La centrale électrique de Gaza a été forcée de fermer en raison du manque de carburant et les habitants de Gaza dépendent maintenant totalement de l'électricité produite en Israël, et dans une moindre mesure, en Egypte. Il existe également de graves pénuries chroniques du gaz de cuisine.

En ce qui concerne les produits alimentaires de base, les FOI ont interdit l’entrée de farine dans la bande de Gaza depuis une semaine [1], et les stocks actuels ne permettront de tenir qu’un peu moins de trois jours. Cinq des six minoteries dans la bande de Gaza ont dû se résoudre à fermer.

D’autre part, les malades qui ont besoin d'un traitement médical d'urgence à l'extérieur de la bande de Gaza sont confrontés à d’énormes restrictions au voyage, avec une moyenne de seulement 17 malades par jour actuellement autorisés à quitter la bande de Gaza afin d'accéder à des soins médicaux d'urgence en Israël.

Les civils subissent des coupures d'électricité pendant près de dix heures par jour dans la bande de Gaza, ce qui touche gravement tous les aspects de la vie dans la bande de Gaza.
Les services locaux d’urgences sanitaires sont au bord de l’effondrement alors qu’ils essaient de répondre aux cas critiques parmi les graves et constantes pénuries d'électricité, de médicaments et autres produits vitaux.

En outre, de nombreuses familles de Gaza se voient refuser l'accès à l'eau potable, puisqu’il n'y a pas suffisamment de carburant pour les pompes à eau électriques qui permettent la fourniture d'eau potable domestique.

Cette dernière fermeture des passages commerciaux et civils de la bande de Gaza par les Forces d'Occupation Israéliennes (FOI) fait partie de son occupation continue de la bande de Gaza, et de sa stratégie globale visant à isoler la population civile de Gaza, et de la punir collectivement.

Par sa collecte de documentation et des données, et ses enquêtes sur les violations des droits de l'homme dans l'ensemble du territoire palestinien Occupation (TPO), le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme a dénoncé des années de violations des droits de l'homme dans la bande de Gaza par les FOI, y compris les violations du droit à la liberté de circulation, à l'accès aux soins de santé appropriés, et les violations des droits économiques et sociaux des civils, y compris leur droit au travail.

L'économie de Gaza s’est maintenant totalement effondrée, en raison du refuse des FOI d’autoriser l'exportation des marchandises de la bande de Gaza par les cinq points de passage frontaliers qu'il contrôle directement.

Actuellement, 76% de la population de Gaza dépend au moins en partie de l'aide humanitaire, et le Centre réaffirme que les stratégies des FOI ont poussé la bande de Gaza dans une pauvreté chronique, ce qui en fait l'un des communautés les plus tributaires de l'aide sur terre.

L'actuelle fermeture de la bande de Gaza provoque une grave crise humanitaire dans la bande de Gaza, et fait partie de la série de violations des droits de l’homme perpétrée contre la population civile de Gaza.

Le Centre rappelle que l’imposition de châtiments collectifs à une population civile est illégal en vertu du droit international humanitaire et des droits de l'homme, et que la communauté internationale a donc, juridiquement et moralement, l'obligation d'intervenir immédiatement, et de demander aux FOI de mettre fin à leur fermeture actuelle de la bande de Gaza et de cesser leur occupation de la bande de Gaza, ainsi que leurs punitions collectives contre l'ensemble de la population civile.

Le PCHR condamne toutes les attaques contre des civils, et exhorte les groupes armés dans la bande de Gaza à cesser les tirs de roquettes et autres projectiles en direction d'Israël. Toutefois, le Centre réitère qu'Israël demeure la puissance occupante dans la bande de Gaza, et que, même lorsque la fermeture sera levée, le siège de la bande de Gaza se poursuivra tant qu'Israël demeurera la puissance occupante.

L’actuelle fermeture de la bande de Gaza par Israël met à rude épreuve la tahdiya, ou cessez-le-feu conclu entre Israël et la bande de Gaza le 19 Juin 2008, qui devrait être revu par les deux parties le 19 Décembre.


[1] Cette disposition ne s'applique pas à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) qui a ses propres stocks de farine




N'hésitez pas à envoyer ce rapport à vos députés européens.
Pour rappel, ci-dessous, leurs adresses emails :


Euro Région Sud-Ouest

fcastex@wanadoo.fr, jean-marie.cavada@europarl.europa.eu, cdeveyrac@europarl.europa.eu, anne.laperrouze@europarl.europa.eu, gerard.onesta@europarl.europa.eu, robert.navarro@europarl.europa.eu, aquitaine@beatrice-patrie.org


Euro Région Ouest

marie-helene.aubert@europarl.europa.eu, philippe.morillon@europarl.europa.eu, elisabeth.morin@europarl.europa.eu, aguellec-deputeeuropeen@wanadoo.fr, stephane.lefoll@europarl.europa.eu, roselyne.lefrancois@europarl.europa.eu, bernard.poignant@europarl.europa.eu, yvaugrenard.europe@wanadoo.fr, bernadette.vergnaud@europarl.europa.eu


Euro Région Massif Central-Centre

jean-pierre.audy@europarl.europa.eu, b.bourzai@wanadoo.fr, bernadette.bourzai@europarl.europa.eu, mhd5@wanadoo.fr, marie-helene.descamps@europarl.europa.eu, janelly.fourtou@europarl.europa.eu, c.guyquint@wanadoo.fr, andre.laignel@europarl.europa.eu


Euro Région Est

jeanmarie.beaupuy@europarl.europa.eu, joseph.daul@europarl.europa.eu, nathalie.griesbeck@europarl.europa.eu, benoit.hamon@europarl.europa.eu, adeline.hazan@europarl.europa.eu, marieanne.islerbeguin@europarl.europa.eu, mathieuve@wanadoo.fr, pierre.moscovici@parti-socialiste.fr, pierre.pribetich@europarl.europa.eu, catherine.trautmann@europarl.europa.eu


Euro Région Sud-Est

jean-luc.benhamias@europarl.europa.eu, guy.bono@europarl.europa.eu, marie-arlette.carlotti@europarl.europa.eu, thierry.cornillet@europarl.europa.eu, claire.gibault@wanadoo.fr, francoise.grossetete@europarl.europa.eu, michel.rocard@europarl.europa.eu, martine.roure@europarl.europa.eu, ari.vatanen@europarl.europa.eu


Euro Région Ile-de-France

pervenche.beres@europarl.europa.eu, marielle.desarnez@europarl.europa.eu, harlem.desir@free.fr, ferreira.anne@wanadoo.fr, nicole.fontaine@europarl.europa.eu, bernard.lehideux@europarl.europa.eu, francis.wurtz@europarl.europa.eu, alain.lipietz@europarl.europa.eu, pierre.schapira@mairie-paris.fr, gilles.savary@europarl.europa.eu, paulmarie.couteaux@europarl.europa.eu, jacques.toubon@europarl.europa.eu


Euro Région Nord-Ouest

jean-louis.cottigny@europarl.europa.eu, brigitte.douay@europarl.europa.eu, helene.flautre@europarl.europa.eu, jacky.henin@europarl.europa.eu, mn-lienemann@wanadoo.fr, vincent.peillon@europarl.europa.eu, tokia.saifi@europarl.europa.eu, henri.weber@europarl.europa.eu


Euro Région Outre-Mer

catherine.neris@europarl.europa.eu, margie.sudre@europarl.europa.eu,


Rama Yade, Secrétaire d'Etat française chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme
webmestre.paris-dci@diplomatie.gouv.fr


Bernard Krouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes
bernard.kouchner@diplomatie.gouv.fr


Manuel Baroso, président de l'Union Européenne :
http://ec.europa.eu/commission_barroso/president/

Source : http://www.pchrgaza.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

PCHR

Même date

2 décembre 2008