Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1985 fois

Grande Bretagne -

Plus de 100 parlementaires britanniques signent la "Early Day Motion 1689" sur le Mur

Par

Plus de 100 parlementaires britanniques ont maintenant signé une motion parlementaire condamnant la construction du mur de séparation par Israel.
La Early Day Motion (EDM) 1689 demande à Israel de cesser immédiatement la construction de sa barrière de sécurité

Plus de 100 parlementaires britanniques ont maintenant signé une motion parlementaire condamnant la construction du mur de séparation par Israël.

La Early Day Motion (EDM) 1689 concerne la construction du mur de séparation par Israël en Cisjordanie .

La EDM "demande à Israël de cesser immédiatement la construction de sa barrière de sécurité" et note que "Bien qu’Israël ait besoin de sécurité, le mur ne suit pas la frontière internationalement identifiée; insiste sur le fait que cela ne devienne pas une frontière de fait pour un futur Etat palestinien ".


Elle note également que le Mur "viole les articles 53 et 147 de la quatrième convention de Genève".

C'est un message très clair des parlementaires britanniques qui considèrent le mur comme illégal et un obstacle à la paix. Il est très rare que les EDM attirent plus de 100 signataires.

Seulement 169 des 2033 EDM et des amendements déposés lors de cette session parlementaire ont jusqu'ici obtenu plus de 100 signatures et c'est le premier sur le Moyen-Orient pendant cette période. La plupart sont presque exclusivement sur des questions nationales.


Il est contraire à la décision du gouvernement britannique de s'abstenir sur une résolution proposée par le Conseil de sécurité de l'ONU condamnant le mur, l'appellant « illégal » et déclarant qu'il doit être arrêté et démonté le 14 octobre 2003.

En dépit de critiquer le mur au parlement et dans des rapports publics, le gouvernement n'a pas prévu de convenir d’un vote en faveur de cette résolution.


Le co-président de CAABU, le membre du Parlement Robert Jackson, a écrit aujourd’hui à Jack Straw en déclarant que :

"Notre opinion (celle de CAABU) est que bien qu'Israël ait des soucis légitimes de sécurité, c'est l'itinéraire du mur, serpentant à l'intérieur de la Cisjordanie pour incorporer des colonies israéliennes du côté israélien, et isolant et encerclant les villes et les villages palestiniens, pour lequel nous avons les plus profondes inquiétudes".

Il a relevé que la décision britannique de s'abstenir "envoie un message très fort aux Palestiniens et au monde arabe que la Grande-Bretagne n'est pas prête à agir dans les règlementations appropriées du Droit International pour ses mots de condamnation".

Il a noté que : "J’espère que le gouvernement britannique effectuera une représentation aussi forte que possible sur cette question auprès du gouvernement israélien et qu’il n'abandonnera pas des tentatives de faire passer une résolution du Conseil de sécurité confirmant l'illégalité du mur et invitant à cesser immédiatement sa construction. Cela, en plus de vos mots bienvenue à la condamnation, enverrait un message beaucoup plus clair à Israël que nous ne tolérerons pas la construction de ce mur".


Si votre membre du Parlement n'a toujours pas signé l'EDM, entrez en contact immédiatement avec lui pour lui demander de soutenir cet EDM.


Texte de l’ EDM 1689

CONSTRUCTION DU MUR DE SEPARATION PAR ISRAEL


Que cette Chambre invite Israël à cesser immédiatement la construction de sa barrière de sécurité profondément dans le territoire palestinien, qui, selon l'analyse préliminaire par le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires des cartes publiées par le gouvernement israélien, sera long de 687 kilomètres et laissera vivre plus de 274.000 Palestiniens dans 122 villages et villes entourés par le mur ou emprisonnés entre le Mur et les frontières internationalement reconnues d'Israël.

Certains doivent obtenir des permis d'Israël pour continuer à vivre dans leurs propres maisons; des observations de l'analyse estiment que 400.000 Palestiniens de plus vivant encore à l'Est du mur seront séparés de leurs fermes, de leur travail, des marchés, des hôpitaux et des écoles, et que le mur aura 'des conséquences humanitaires graves pour 30 % de la population palestinienne totale de la Cisjordanie ; cela en opposition avec le fait que les chiffres de l'ONU indiquent que 54 colonies israéliennes en Cisjordanie et 63 % des colons seront du côté du mur à côté d'Israël, donnant le contrôle à Israël sur la région agricole la plus riche et sur le système aquifère qui fournit une grande partie des ressources d'eau à la Cisjordanie ;


d'autres notent que le mur se compose de béton, de fils de fer coupant et des barrières électroniques, des fossés, des détecteurs de mouvement, des tours de surveillance et des routes de sécurité, dont le coût est de 4,7 millions de $ par kilomètre et qu'il viole les articles 53 et 147 de la quatrième convention de Genève, à laquelle la Grande-Bretagne est une Haute-Partie contractante, qui interdit la destruction de la propriété et l'emprisonnement des personnes par un occupant;

se félicitent de la décision de la Cour Internationale de Justice d’ouvrir une audience sur les conséquences légales de la construction du mur;

d'autres notent que, bien qu'Israël ait besoin de sécurité, le mur ne suit pas les frontières internationalement reconnues; insistent sur le fait que cela ne devienne pas une frontière de fait pour un futur Etat palestinien;

d'autres notent que seul un processus de paix réactivé avec l'appui international total arrêtera la violence des deux côtés, pas un mur de 8 mètres d'hauteur; et invite le gouvernement britannique à apporter toute la pression disponible sur Israël pour qu’il cesser de construire ce mur.

Source : www.caabu.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Le Mur

Même date

20 octobre 2003