Envoyer cet article
Palestine occupée - 22 septembre 2019
Par Centre d'information sur la résistance en Palestine
Même si les médias occidentaux et même arabes s’intéressent peu au peuple palestinien et à sa cause, étant pris par les tensions régionales suscitées par la politique américano-sioniste, il n’en demeure pas moins que les Palestiniens et leur résistance poursuivent ce qu’ils considèrent comme étant leur devoir, renforcer leurs capacités de lutte, empêcher l’entité coloniale de vivre dans la tranquillité, mobiliser la jeunesse et à travers elle, la société toute entière contre les complots qui visent la Palestine et sa libération.
La résistance palestinienne, sous toutes ses formes, est une donnée stable de la cause palestinienne, car le peuple palestinien qui l’exerce et la développe, ne peut accepter que sa cause nationale soit enterrée, comme le souhaitent l’entité coloniale sioniste, ses protecteurs américains et occidentaux d’une manière générale et les régimes arabes alliés de cet axe du « mal ».
Cette résistance s’exprime de plusieurs manières : la lutte armée à partir de la bande de Gaza, par le lancement de fusées, telle les fusées qui ont empêché le premier ministre sioniste de poursuivre son discours électoral dans la colonie Sderot, les opérations menées par les armes, le couteau ou les voitures, en Cisjordanie occupée, comme celles qui se sont développées au cours de ces trois mois, faisant craindre aux services de renseignements sionistes leur extension et l’impossibilité de les contrôler ou les empêcher par les services de sécurité de l’Autorité palestinienne. Mais la résistance palestinienne c’est également la lutte des prisonniers, qu’ils soient détenus administratifs ou prisonniers de guerre, qui mènent des grèves de la faim pour protester contre leur détention et ses conséquences désastreuses sur leur santé.
La résistance palestinienne se développe également dans les camps de réfugiés, au Liban notamment, où les réfugiés réclament l’abolition de la décision du ministre libanais du Travail, qui supprime leur statut de « réfugiés » pour le remplacer par celui de « travailleur étranger », en accord avec le deal du siècle américain qui souhaite supprimer la question des réfugiés palestiniens et leur retour au pays. Les manifestations dans les camps et les marches du retour dans la bande de Gaza sont des moyens de lutte qui mobilisent et conscientisent surtout les jeunes sur les problèmes nationaux et les problèmes de la région, pour contrer les propagandes occidentales, reprises par des médias arabes, voulant que les jeunes Palestiniens soient ignorants recherchant la satisfaction de leurs intérêts personnels et intégrés dans une pseudo-culture mondialisée.
Même si les médias occidentaux et même arabes s’intéressent peu au peuple palestinien et à sa cause, étant pris par les tensions régionales suscitées par la politique américano-sioniste, il n’en demeure pas moins que les Palestiniens et leur résistance poursuivent ce qu’ils considèrent comme étant leur devoir, renforcer leurs capacités de lutte, empêcher l’entité coloniale de vivre dans la tranquillité, mobiliser la jeunesse et à travers elle, la société toute entière contre les complots qui visent la Palestine et sa libération, car ils ont réalisé et réalisent toujours que les tensions dans la région tournent autour de la Palestine et d’al-Quds, symbole de l’arabité de toute la région et la nation, et de son indépendance.
Première partie du bulletin 16 « Résistance en Palestine »
1 – Résistance
2 – Marches du retour
3 – Le mouvement des prisonniers
4 – Les réfugiés s’opposent au « deal du siècle »
Manifestations contre le plan colonial Prawer
5 – Al-Quds et les lieux saints
6 – Les Palestiniens de 48 refusent l’ordre colonial
7 – Paroles de résistants
8 - La normalisation est un crime
Source : CIREPAL
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine occupée
Résistances
Centre d'information sur la résistance en Palestine
22 septembre 2019