Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1949 fois

Grande Bretagne -

Sharon est un criminel de guerre dit Livingstone

Par

M. Livingstone a déclaré : "L’expansion d'Israel inclut le nettoyage ethnique. Les Palestiniens qui ont vécu sur cette terre pendant des siècles ont été expulsés par une violence et une terreur systématiques dans le but de nettoyer éthniquement ce qui est devenu une grande partie de l'état israélien....
Ariel Sharon, le premier ministre israélien, est un criminel de guerre qui devrait être en prison et non à ce poste. La propre commission Kahan d'Israel a constaté que Sharon avait partagé la responsabilité dans le massacre de Sabra et de Shatila (Camp de réfugiés palestiniens à Beyrouth)."

Ken Livingstone a rallumé son conflit avec les leaders juifs de Grande-Bretagne en lançant une attaque provocatrice sur le "criminel de guerre"Ariel Sharon.

Dans un riposte à la critique du Board of Deputies of British Jews, le maire de Londres accuse Israël "de nettoyage ethnique" et dit que son premier ministre devrait être emprisonné. Il accuse également Israël de démoniser les Musulmans.


En écrivant dans le Guardian, il a encore rejeté les accusations d'anti-semitisme résultant de sa confrontation il y a deux semaines avec le journaliste de journal juif qu'il a comparé à une garde de camp de concentration allemand.

Mais tout en insistant sur sa ferme opposition au racisme et à son respect pour les Juifs, il accuse Israël de propager des fausses informations sur l’importance de l'anti-sémitisme en Europe, et en cherchant à réduire au silence les critiques en les appelant antisémites.

M. Livingstone a déclaré : "L’expansion d'Israël inclut le nettoyage ethnique.
Les Palestiniens qui ont vécu sur cette terre pendant des siècles ont été expulsés par une violence et une terreur systématiques dans le but de nettoyer éthniquement ce qui est devenu une grande partie de l'état israélien."

Il a ajouté: "Aujourd'hui le gouvernement israélien continue les saisies de terre palestinienne pour les colonies, les incursions militaires dans les pays voisins et refuse le droit de rentrer aux Palestiniens qui ont été expulsés par la terreur.

"Ariel Sharon, le premier ministre israélien, est un criminel de guerre qui devrait être en prison et non à ce poste. La propre commission Kahan d'Israël a constaté que Sharon avait partagé la responsabilité dans le massacre de Sabra et de Shatila (Camp de réfugiés palestiniens à Beyrouth)."

M. Livingstone a dit que le gouvernement israélien avait présenté "une image complètement tordue du racisme et de la discrimination religieuse en Europe", ainsi il est apparu que les Juifs souffraient pour la plupart de discrimination.


"La réalité est que la grande majeure partie des attaques racistes en Europe sont aujourd'hui contre les Noirs, les Asiatiques et les Musulmans. Ils sont les premières cibles de l’Extrème-Droite."

Les relations entre le maire et les éléments clés de la communauté juive sont tendues en raison de son clash avec le journaliste du Evening Standard, Oliver Finegold, et de son refus de s’excuser, ainsi qu'à la suite de son invitation faite à l’ecclésiastique Musulman, Yusuf al-Qaradawi, pour qu’il prenne la parole lors d’une conférence à Londres l'an dernier.

L’un des personnages les plus critiques de M. Livingstone suite au clash avec M. Finegold était Zvi Heifetz, l’ambassadeur israélien à Londres.

Il a déclaré la nuit dernière : "Le maire s’est encore embrouillé. Le nettoyage ethnique était perpétré dans les camps de concentration ce qu'il devrait savoir étant donné qu’il est un expert sur le sujet.

"Les dizaines de leaders mondiaux qui ont assisté à la réunion de Londres il y a seulement deux jours [ont tous loué M.] Sharon, pour ses avancées courageuses dans le but d’obtenir la paix au Moyen-Orient.


En commentant l’affaire dans un article dans le Guardian de mercredi, Henry Grunwald du Board of Deputies, a dit que M. Livingstone devait changer sa position et s’amender, en ajoutant : "Il nous a rabaissés. Il a rabaissé son bureau. Oliver Finegold mérite des excuses, les survivants de l’Holocauste méritent des excuses, la communauté juive mérite des excuses et surtout, Londres mérite des excuses. Alors nous pourrons tous continuer."


Le Board of Deputies a déclenché une enquête sur la conduite de M. Livingstone par l’observatoire du gouvernement local, le Conseil des Standards pour l'Angleterre.

Un porte-parole du Board of Deputies a accusé la nuit dernière M. Livingstone de chercher à détourner l'attention ailleurs en attaquant Israël.


Lire la déclaration de M. Livingstone

Source : The Guardian

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Racisme

Même date

4 mars 2005