Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1786 fois

Israël -

Transformer la loi en vaste plaisanterie

Par

Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans nouvelles révélations, chacune plus sensationnelle et révoltante que la précédente, au sujet des constructions dans les colonies de Cisjordanie, en flagrante violation de la loi et en totale contradiction avec la politique officielle du gouvernement.

Transformer la loi en vaste plaisanterie


Photo ARIJ : L'une des innombrables colonies en cours de construction en Cisjordanie Occupée

Tout cela se produit en toute connaissance de cause des officiers de la Défense chargés d'imposer la loi dans les territoires, et avec la coopération - par ordre ou par omission - de la classe politique.

La dernière découverte ne se base pas sur des sources extérieures telles que Peace Now, qui est spécialisé dans l'observation et la documentation des activités dans la Terre des Colons.

Le reportage d'Amos Harel paru vendredi dernier dans Haaretz au sujet des 200 caravanes qui ont été installées en Cisjordanie au cours des six mois cite des documents préparés par l'Administration Civile – l'institution responsable d'imposer les lois d'urbanisme et de construction dans la région.

Au milieu de la semaine dernière, il a été signalé que le ministre de la Défense, Amir Peretz, avait autorisé une repopulation de Maskiot, un avant-poste abandonné de la Brigade Nahal.

Trente nouvelles maisons y seront établies pour héberger les évacués de Gush Katif, dans la Bande de Gaza.

Maskiot est l'une de la longue liste des communautés installées au delà de la Ligne Verte qui sont restées totalement insensibles à l'engagement du gouvernement dans le cadre de la Feuille de Route : geler l'ensemble de la colonisation, y compris "la croissance naturelle".

Il y a deux semaines, le Procureur General, Menachem Mazuz, a informé Peretz que selon des données qu'il avait reçu de l'Administration Civile, la construction dans les avant-postes illégaux se poursuit, y compris la construction de structures permanentes.

Mazuz a listé 168 structures illégales qui avaient été identifiées dans les colonies et les avant-postes au cours de l'année dernière.

Il aura bientôt deux ans que le gouvernement a décidé, en réponse à un rapport sur les avant-postes rédigé par l'avocat Talia Sasson, "de maintenir son engagement de démanteler les avant-postes non autorisés installés depuis mars 2001."

En raison de ce retard, les ordres de démolitions publiés contre certains des avant-postes vont bientôt expirer, un fait qui rendra les évacuations plus difficiles, si jamais ce jour arrive.

Selon le rapport de vendredi dernier, les Forces d'Occupation Israélienne n'ont pas présenté de plan détaillé ou d'agenda pour évacuer les avant-postes.

Au lieu de cela, depuis quelques mois maintenant, le Ministre de la Défense a été impliqué dans des négociations avec les chefs du Yesha Conseil (ndt : le Conseil des Colons) afin de conclure un accord sur l'évacuation volontaire de certains avant-postes et d'une relocalisation des autres dans les limites des colonies "mères".


L'accord formulé avec les colons rappelle l'accord sur les avant-postes d'octobre 1999, dans lequel le Premier Ministre et Ministre de la Défense de l'époque, était arrivé à un accord avec le Yesha Council pour évacuer seulement 11 avant-postes (dont quatre étaient vides) sur un total de 42 avant-postes illégaux.

A l'époque, Barak a été félicité pour ce "précédent", dans lequel le Yesha Council et même certains responsables politiques de Droite avaient exprimé leur volonté de coopérer avec le gouvernement pour obtenir une décision afin d'évacuer les communautés dans les territoires.

Il avait expliqué que l'accord avec les colons "traditionnels" "contribuerait à soutenir l'application de la loi"

Mais selon le rapport Sasson, qui est maintenant recouvert de poussière dans les ministères de gouvernement, depuis que le "précédent" a été établi, au moins 60 nouveaux avant-postes ont été installés – la plupart du temps avec l'aide de gouvernement et de tous alors que l'armée fermait les yeux.

Il semble que le premier ministre Ehud Olmert adhère à cette même tradition de longue date de "soutenir l'application de la loi".



Point sur les colonies et les avant postes de colonies :

Rapport de Talia Sasson

Statistiques sur les colonies de Cisjordanie (données à fin 2004) - FMEP

Statistiques sur les colonies des Hauteurs du Golan (données à fin 2004) - FMEP

Statistiques sur les colonies de Jérusalem-Est (données à fin 2004) - FMEP

Statistiques sur la croissance de la population en Israël et dans les colonies de Cisjordanie entre 1995 et 2004 - FMEP

Le "Plan de Paix" proposé par le Yesha Conseil – mai 2006

Carte du "Plan de paix" des colons pour une autonomie palestinienne – mai 2006

Carte de BTselem sur les colonies en Cisjordanie Occupée (2002)

Chiffres de la population des colonies au 30 septembre 2005 (fichier Excel)
(Note de l'ISM : Btselem ne tient pas compte des colonies des Hauteurs du Golan.. Bizarre !)

Le Plan d'Aménagement israélien : Jérusalem 2000

Et tous nos autres rapports et analyses sur les colonies en Cisjordanie Occupée

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Haaretz

Même date

1 janvier 2007