Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1907 fois

Bethléem -

Un Cessez-le- feu, mission bloquée, pas impossible.

Par

Ghassan Andoni est l'un des fondateurs de l'International Solidarity Movement.

Pour arrêter l'effusion de sang, les parties qui répandent le sang de chaque côté ont besoin de se parler. Cela a fonctionné pendant des années lorsqu'Israel et l 'OLP se sont engagés dans des discussions de Paix et cela peut fonctionner maintenant.

Nos chagrins des deux côtés de la ligne verte ont été utilisés comme prétexte pour plus d'escalade, plus de vengeance, et plus d'attentats pour blesser et battre l'ennemi. Un fait majeur est que cela est utilisé pour tous nous égarer au sujet du sens même du conflit. Piégés dans ce cycle de violence, nous devons tous nous préparer à devenir la prochaine victime.

Certains groupes Palestiniens peuvent fantasmer au sujet de la défaite finale d'Israël et Sharon peut faire la même chose concernant ses chances, dans le contexte de " la guerre contre le Terrorisme ", d'un triomphe final.
Mais la réalité est toujours présente : les conditions de vie que nous endurons des deux côtés maintenant. Simplement parce que le triomphe de l'une des parties influencera négativement son contrôle sur le Moyen-Orient. Les super-puissances internationales ne permettront pas à l'une des deux parties de gagner et feront attention à nos souffrances.
Sauf si nous, les victimes de cette crise insensée, prenons l'initiative, personne d'autre ne sera assez motivé pour le faire.

D'abord, nous avons besoin de changer nos illusions en réalité. Un cessez-le-feu nécessite pour nous de parler à ceux qui nous tirent dessus. Peu importe comment nous le catégorisons ou le stéréotypons. Peu importe combien de tristesse, de chagrin ou de haine accumulée, nous devons reconnaître que l'autre côté a les mêmes problèmes et ressent les mêmes émotions. Cela ne veut pas nécessairement pas dire que nous devons nous soumettre à leurs demandes ou accepter ce qui est considéré comme injuste ou illégal ; Cela veut seulement dire que ce bain de sang perpétuel est pire et beaucoup plus dommageable que la cause qui en est à l'origine.

Personne ne peut metre hors-la-loi un mouvement de libération de 50 ans d'histoire. Des groupes Palestiniens de Libération continueront d'être au premier plan du mouvement national palestinien. Aussi, cessons ces stupides tentatives de solutions militaires. Arrêtons les tentatives infructueuses pour gagner cette guerre. Et permettons des discussions internes et lançons des négociations.

Un conflit ouvert au Moyen-Orient n'est pas seulement dangereux, mais également mortel pour les deux parties. Garder les colonies illégales et le potentiel pour s 'étendre en créant des faits accomplis ne vaut pas le prix du sang d'un innocent citoyen de l'un des deux côtés.

Nous y étions presque. Les groupes palestiniens de libération étaient prêts à annoncer un cessez-le-feu unilatéral. Pourquoi était-il nécessaire d'assassiner Salah Shihada et tant d'autres femmes et enfants palestiniens ? Pourquoi était-il nécessaire de perpétrer un nouveau bain de sang ?

La vérité est : des deux côtés, certains prospèrent avec ce continuel bain de sang. Si cela cesse, ils perdront leur pouvoir. Et pour que ceux-ci ne perdent pas leur pouvoir, nous devons être prêts à sacrifier nos vies.

Source : www.imemc.org

Traduction : M G

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Même auteur

Ghassan Andoni