Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1583 fois

Ramallah -

“L'habituelle anarchie" des colonies israéliennes

Par

Mardi dernier, le Ministère de l'Intérieur a tenu une nouvelle session de la commission d'enquête concernant le changement de statut de Modi'in Ilit pour le transformer d'un conseil local en ville.
En apparence, c'est un processus courant pour promouvoir une communauté qui répond aux normes admises. En fait, nous avons devant nous un autre exemple de l'anarchie qui prévaut au delà de la Ligne Verte.

“L'habituelle anarchie' des colonies israéliennes


Carte du bloc de colonies de Modi'in Ilit et des villages palestiniens voisins (agrandir la carte)


Alors que le Ministère de l'Intérieur discutait de la proposition pour accorder au chef du conseil local de Modi’in Ilit, Yaakov Guterman, le titre de "maire", le bureau central du district du procureur d'Etat discutait de l'affaire criminelle de ce même Guterman, qui est suspecté de fraude et d'abus de confiance.

Guterman est suspecté d'avoir été choisi comme chef de conseil (et non élu : il a été nommé sur des instructions rabbiniques) alors qu'il habite à Bnei Brak.

Ailleurs, dans les bureaux de la Brigade Nationale de Fraude de Bat Yam, une enquête a été engagée en mars dernier sur les importantes constructions illégales dans le secteur de Matityahu à Modi'in Ilit.

La Haute Cour de Justice a déjà ordonné l'arrêt de la construction de 1.500 logements, qui ont été construits contrairement au plan d'urbanisme de la municipalité, et le bureau du procureur d'Etat a accepté de soumettre le dossier à une enquête de police.



Plusieurs personnes ont été entendues par le comité d'investigation dont Shmuel Heisler, l'audit interne du conseil local, qui a exposé le cas de la construction illégale.

Dror Etkes, chef de l'équipe de surveillance des colonies de Peace Now a également été entendu par le comité. Etkes a révélé que sous Guterman, une école a été construite sur un terrain privé appartenant à un Palestinien.

Il a également indiqué qu'il possédait des photos actuelle de bulldozers préparant la terre pour un nouveau parc, qui est lui aussi, de façon étonnante, construit sur des terrains appartenant à des gentils (ndt : des non-juifs)


En savoir plus :

Le Mur à Bil'in et l'expansion vers l'est de Modi`in Ilit


Modi'in : Dispute de terres au sujet d'une nouvelle ville Juive


Rapport de B'Tselem et Bimkom : Le bloc de colonies de Modi'in Illit



Source : Haaretz

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Colonies

Même auteur

Akiva Eldar

Même date

22 septembre 2006