Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3165 fois

Egypte -

2 navires de guerre iraniens traversent le canal de Suez

Par

Deux navires de guerre iraniens ont pénétré dans le canal de Suez mardi à l'aube pour passer en Méditerranée, une première depuis 1979, qualifiée de "provocation" par Israël, a-t-on appris de source officielle.

"Les deux navires (de guerre iraniens) ont emprunté le canal (de Suez) mardi à vers 05H45 locales (03H35 GMT)" pour passer en Méditerranée, a indiqué à l'AFP une source de l'Autorité du canal.

En général, un navire à besoin de 12 à 14 heures pour traverser le canal.

Un responsable du Conseil suprême de l'armée égyptienne a déclaré lundi soir à la TV privée Dream, que l'autorisation avait été donnée en vertu de la Convention de Constantinople datant de 1888 et qui autorise le passage de navires militaires par le canal de Suez.

L'Egypte a autorisé ces deux navires à emprunter le canal de Suez après avoir envoyé des signaux contradictoires, affirmant d'abord ne pas avoir reçu de demande de passage puis laissant entendre que les bâtiments étaient bel et bien bloqués.

Selon l'agence officielle iranienne Fars, les bâtiments en question sont le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33.000 tonnes, et le Alvand, une frégate de patrouille, tous deux de construction britannique.

Le Kharg a un équipage de 250 personnes et peut accueillir jusqu'à trois hélicoptères. Le Alvand est armé de torpilles et de missiles antinavires.

Israël, qui considère l'Iran comme un danger majeur pour sa sécurité, a dénoncé mercredi une "provocation" par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le faucon de la droite nationaliste Avigdor Lieberman.

D'après une source diplomatique iranienne, les deux bâtiments doivent effectuer une visite "de routine" de quelques jours en Syrie.


22-02-2011 06:23:02
Pays : EGY
GLGL
ECF0491 0328 /AFP-VJ85



Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

22 février 2011