Envoyer cet article
Palestine occupée - 3 août 2021
Par Masar Badil
Du 31 octobre au 2 novembre 2021 à Madrid, une importante conférence pour une voie palestinienne alternative est organisée : Masar Badil. Initiative essentielle et importante pour tou•te•s les partisans de la justice en Palestine, nous vous présentons cinq raisons d’y participer :
• 1. Une initiative pour enterrer les accords d’Oslo et ses conséquences
Cette conférence a lieu à l’occasion du 30e anniversaire de la conférence de Madrid qui a ouvert la voie aux accords d’Oslo et à la situation catastrophique pour le peuple palestinien que nous connaissons aujourd’hui. Le mouvement de libération nationale palestinien n’a jamais été aussi fragmenté qu’aujourd’hui, dans un contexte de poursuite du nettoyage ethnique en Palestine.
Masar Badil a pour objectif de mettre un terme définitif à cette voie empruntée par la direction capitularde de l’OLP.
• 2. Une initiative faite par et pour la nouvelle génération palestinienne
Une nouvelle génération palestinienne se forme et se mobilise en Palestine, dans les camps de réfugiés et dans la diaspora. La conférence Masar Badil veut construire un espace d’organisation politique, social et culturel afin que la jeunesse palestinienne prenne toute sa place dans la lutte pour le retour et la libération.
• 3. Un retour aux principes de la révolution palestinienne
Face aux compromis et aux reniements, Masar Badil défend les principes de la Charte nationale palestinienne et une vision radicalement anti-colonialiste et anti-impérialiste. Elle défend la libération de la Palestine de la mer au Jourdain, la légitimité et la nécessité de la résistance sous toutes ses formes, la défense du droit au retour de tou•te•s les réfugié•e•s palestinien•ne•s sur leur terre, la centralité de la cause des prisonnier•e•s palestinien•ne•s, etc.
• 4. Une dimension palestinienne, arabe et internationale
La conférence est ouverte à toutes les personnes qui défendent les principes énoncés selon la célèbre citation du révolutionnaire palestinien Ghassan Kanafani : « La cause palestinienne n’est pas une cause pour les seuls Palestiniens, mais une cause pour chaque révolutionnaire, où qu’il soit, comme cause des masses exploitées et opprimées de notre époque. »
Le peuple palestinien fait face à trois ennemis : l’impérialisme, le sionisme et les régimes réactionnaires arabes. Pour cette raison, la conférence a pour objectif de porter ce projet à trois niveaux : palestinien, arabe et international.
• 5. Un point de départ vers un regroupement des forces alternatives
Soutenue par de nombreux militant•e•s, comités locaux et organisations (comme le réseau international Samidoun, le Collectif Palestine Vaincra en France, l’organisation de femmes palestiniennes Alkarama en Espagne ou le Mouvement de la Jeunesse Palestinienne – PYM aux États-Unis), la conférence Masar Badil n’est pas conçue comme un point final mais au contraire comme le point de départ de la reconstruction du mouvement populaire palestinien et international afin d’être un outil efficace pour le retour et la libération de toute la Palestine.
Pour participer, vous pouvez vous inscrire sur : masarbadil.org/en/conference-registration-form/
Faire un don : masarbadil.org/fr/donations/faire-un-don/
Plus d’infos : masarbadil.org/fr
Source : Collectif Palestine Vaincra
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine occupée
Masar Badil