Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2059 fois

Naplouse -

Awarta : 5 volontaires d'ISM retenus par des soldats israéliens

Par

Cinq volontaires internationaux d'ISM ont été retenus par les militaires israéliens vers 12h 30 heure locale, alors qu'ils cueillaient des olives avec des fermiers palestiniens dans le village d'Awarta, près de Naplouse.

Deux citoyens américains, un anglais, un suédois et un irlandais ont été pris alors qu'ils se tenaient sur le bord de la route, pour accompagner des fermiers palestiniens qui essayaient de cueillir les olives sur leurs terres, et ce malgré l'interdiction faite aux Palestiniens par les militaires israéliens de se déplacer.

La totalité de la Cisjordanie est sous bouclage complet depuis mercredi 7 octobre 2003. Sur la totalité du territoire, aucun véhicule palestinien n'est autorisé à voyager sur les principales routes, les barrières de " la clôture de sécurité " sont toutes fermées, et les palestiniens interdits de quitter leurs villes et villages. Cet enfermement devrait se poursuivre jusqu'au 22 octobre 2003 ( fin des fêtes juives du nouvel an juif ndl ).

Le siège a été ordonné moins de deux jours après le bouclage complet imposé à la communauté palestinienne pour les célébrations juives de Kippour, et qui avait été levé. Malgré cela et le refus persistant des militaires israéliens de laisser les Palestiniens se rendre sur leurs terres, les fermiers palestiniens sont déterminés à résister en se frayant un chemin pour y aller.

Mercredi 8 octobre, des fermiers palestiniens de Jayyous avaient fracturé les barrières qui les isolent de leurs terres et s'étaient engouffrés dans leurs oliveraies. Des citoyens internationaux et des israéliens les avaient accompagnés et continueront à les accompagner en Cisjordanie dans cet acte simple de résistance. Dans certaines zones, l'ISM distribue de la nourriture à travers des barbelés, des barrières et des clôtures, à des fermiers qui dorment dans leurs champs.

Pendant ce temps, la Bande de Gaza est complètement bouclée interdite aux témoins internationaux, pendant que l'armée israélienne envahit, bombarde, démolit et tue. Pendant que nous rédigeons ce communiqué, nous apprenons que les internationaux arrêtés ont été libérés. Les militaires israéliens ont déclaré que les oliveraies d'Awarta étaient "zone militaire interdite ".

Pour plus d'information

• ISM Office - +972-2-277-4602
• Huwaida - +972-67-473-308
• Ghassan - +972-54-369-975

Source : Palsolidarity

Traduction : MDB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

12 octobre 2003