Envoyer cet article
Ramallah - 14 octobre 2005
Par IMEMC
Saed Bannoura - IMEMC & Agencies
Trois habitants palestiniens ont été blessés et quatre pacifistes internationaux ont été arrêtés dans le village de Bil’in, près de Ramallah, pendant la manifestation hebdomadaire contre le Mur de Séparation.
Le coordinateur du Comité Populaire Contre le Mur, Abdullah Abu Rahma, a déclaré que les habitants Eyad Bornat, Hasan Abu Rahma, et Haitham Jamal al Khateeb, souffrent de commotions cérébrales après que les soldats aient attaqué la protestation pacifique.
Abu Rahma a ajouté que des unités militaires de l'armée israélienne déguisées ont attaqué les protestataires après s'être infiltrées parmi eux.
"Le Mur tue les valeurs humaines"
Saed Bannoura - IMEMC & Agencies
Le Mur tue les valeurs humaines est le nouveau slogan de la manifestation hebdomadaire contre le Mur de Séparation dans le village de Bil'in, Ã l'ouest de Ramallah, qui s'est déroulée vendredi après les prières de midi. Le cortège est parti après les prières et s'est dirigé vers le chantier de construction du Mur de Séparation.
Des dizaines d'habitants du village et des villages environnants, ainsi que des dizaines d'activistes internationaux et israéliens ont participé Ã la protestation.
Les propriétaires des terres annexées et rasées au bulldozer portaient des sacs énormes et ont placé sur leurs épaules des faux serpents ressemblant au Mur de Séparation qui les étouffe et tue les valeurs humaines des Palestiniens.
"Nous voulons que le monde sache que ce mur tue nos arbres, tue notre terre et la vie", a déclaré un habitant qui portait un sac vert, "Ce Mur tue l'amour, la paix et l'humanité".
Un autre résidant, portant un drapeau palestinien, a dit que ce mur tue l'Etat palestinien et Jérusalem.
Sur le sac, étaient inscrits différents mots ressemblant à "La lutte palestinienne légitime contre les annexions et les saisies de terre". Quelques sacs portaient le mot Liberté, d'autres portaient les mots : Futur, Indépendance.
Abdullah Abu Rahma, coordinateur du Comité Populaire Contre le Mur à Bil'in, a déclaré que les soldats israéliens ont cerné le village dès les premières heures de la matinée ce vendredi et ont installé trois checkpoints militaires à ses accès afin d'essayer d'empêcher les habitants des villages environnants et les pacifistes d'entrer.
Plusieurs internationaux ont indiqué que les soldats les ont empêchés d'entrer dans le village, ce qui les a forcés à passer par les champs et à se débrouiller pour "se glisser" dans le village.
Les activistes ont également dit que les soldats israéliens ont bloqué un autobus sur la route Tel Aviv-Jérusalem, alors qu'il se rendait à Bil'in; l'autobus conduisait au village des pacifistes israéliens et internationaux.
Dans un autre incident, les soldats ont installé des tentes dans les vergers qui sont déracinés par l'armée afin d'essayer d'empêcher les habitants et les pacifistes d'y entrer pour tenir leur manifestations.
Plusieurs membres de la sécurité israélienne de sécurité et des fonctionnaires du soi-disant Bureau de l'Administration Civile qui fait partie de l'armée israélienne, étaient présents sur terres détruites par les bulldozers.
Le village de Bil'in est habité par 2000 Palestiniens dont les moyens d'existence dépendent de leurs champs; ils persistent à résister au mur qui les sépare de leurs champs.
Israël a annexé 2300 Dunums à Bil'in depuis qu'il y a commencé la construction du Mur de Séparation.
1 dunum = 1000 mètres carré
Source : www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaRamallah
Résistances
IMEMC
14 octobre 2005