Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2154 fois

Cisjordanie -

Blair déclare que la Cisjordanie occupée est "ouverte aux entreprises"

Par

L’envoyé international pour la Paix au Moyen-Orient, Tony Blair, a exhorté mardi les investisseurs à participer à une conférence en Cisjordanie occupée qui aura lieu en mai, en disant la Palestine est "ouverte aux entreprises."

La conférence est une "occasion importante pour nous de montrer que, malgré tous les problèmes qui sont néanmoins clairs et évidents ici, dans cette partie de la Palestine, elle est en réalité ouverte aux entreprises » a déclaré l'ancien premier ministre britannique lors d'une conférence de presse en compagnie du Premier Ministre palestinien, Salam Fayyad.

"Le monde est invité à cette fête que nous organisons», a déclaré le premier ministre palestinien. "Malgré notre profonde misère, nous, les Palestiniens, sommes déterminés à autoriser et à construire cet Etat en dépit de tous les obstacles."

La conférence qui aura lieu du 21 au 23 Mai dans la ville de Bethléem en Cisjordanie occupée est destinée à attirer des investissements dans les territoires palestiniens afin de favoriser les négociations de paix avec Israël qui ont été relancées en novembre.

Cette conférence survient au milieu d'un déluge de projets internationaux en Cisjordanie occupée, dont un projet de tourisme à Bethléem et deux projets agro-industriels à Jéricho, visant à stimuler une économie détruite après sept ans d’Intifada.

Lors de la conférence de Paris en décembre, les donateurs internationaux ont promis 7,7 milliards de dollars pour aider à relancer l'économie palestinienne en Cisjordanie occupée et à Gaza.

Blair et Fayyad ont tous les deux demandé à Israël de faire davantage pour alléger les restrictions imposées à la libre circulation en Cisjordanie occupée, la plus grande partie de l'Etat palestinien promis où plus de 500 barrages routiers israéliens ne font que nourrir le ressentiment chaque jour.

"Afin d’accomplir les changements économiques que nous voulons, nous devons aussi obtenir la levée des restrictions à la libre circulation et aux accès», a déclaré Blair.

«Nous devons créer les conditions sur le terrain où les parties et, plus important encore, la population pense qu'il ya une réelle perspective de changement ... Il y a un fossé entre ce que les gens sont en train de négocier et ce qu'ils peuvent voir dans leurs vies quotidiennes. "

Source : http://www.dailystar.com.lb/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Normalisation

Même auteur

AFP

Même date

12 mars 2008