Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2300 fois

Maghreb -

Cargo libyen pour Gaza : Israël dit avoir bloqué le projet

Par

"Israël" a affirmé samedi être parvenu à empêcher par la voie diplomatique un projet libyen de briser par la mer, depuis
la Grèce, le blocus de la bande de Gaza.

"Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman s'est entretenu à plusieurs reprises ces derniers jours avec les ministres des Affaires étrangères de Grèce et de Moldavie et ils se sont entendus sur la question du navire libyen", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les "Affaires étrangères estiment qu'en raison de ces pourparlers, le cargo n'atteindra pas Gaza", poursuit le texte.

Vendredi, une organisation caritative dirigée par Seif Al-Islam Kadhafi, le fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, a annoncé qu'elle allait faire appareiller samedi de Grèce un cargo chargé d'aide humanitaire pour Gaza.

Des responsables du cargo Amalthea, battant pavillon moldave, ont expliqué que le bateau de 92 m devait partir
de Lavrio, à 60 km au sud-est d'Athènes. A son bord devait se trouver un équipage de 12 personnes et jusqu'à 9 passagers,
a indiqué vendredi l'agence Alpha Shipping, basée au Pirée (Grèce).

Selon les autorités de l'occupation israéliennes, qui n'ont pas donné plus de détails, les autorités moldaves sont entrées en contact avec le capitaine du cargo, qui a accepté de dévier le navire vers le port égyptien d'El-Arich.

Samedi, des médias israéliens avaient auparavant rapporté qu'Israël avait demandé à l'ONU d'intervenir pour stopper le projet.

L'ambassadrice de l'entité sioniste aux Nations unies, Gabriela Shalev, a envoyé une lettre au secrétaire général de l'ONU
Ban Ki-moon, demandant une intervention de la communauté internationale pour empêcher le navire d'approcher le territoire
palestinien, selon le site internet du quotidien Haaretz.

"Israël appelle la communauté internationale à exercer son influence sur le gouvernement de la Libye, à faire preuve de
responsabilité et empêcher le navire de partir pour la bande de Gaza
", a-t-elle écrit, selon Haaretz.

Shalev a prévenu qu'"Israël se réservait le droit, dans le cadre des lois internationales, d'empêcher ce navire de briser le blocus". Basée à Tripoli, la Fondation Kadhafi pour le développement a annoncé que le cargo était "chargé d'environ 2.000 tonnes d'aide humanitaire sous forme de denrées alimentaires et de médicaments".

Une flottille internationale pro-palestinienne transportant du matériel humanitaire à destination de Gaza avait été arraisonnée le 31 mai par la marine israélienne dans une opération au cours de laquelle neuf Turcs ont été tués. Deux bateaux grecs, partis du port du Pirée près d'Athènes, en faisaient partie.


La Fondation du fils Kadhafi annonce l'envoi d'un cargo de Grèce vers Gaza
Al Manar, 9 juillet 2010.

La fondation dirigée par Seif Al-Islam Kadhafi, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, a annoncé vouloir faire partir vendredi un cargo de Grèce vers Gaza brisant le blocus israélien, c'est ce qu'ont indiqué les organisateurs.

Le cargo Hope battant pavillon de Moldavie doit quitter le port de Lavrio (60 km à l'est d'Athènes), a indiqué l'ambassade de Libye à Athènes, Mohammed Hafiz.

La Fondation Kadhafi pour le développement de Seif Al-Islam Kadhafi, dont le siège est à Tripoli (Libye), a indiqué dans un communiqué que le cargo était "chargé de deux mille tonnes d'aide humanitaire sous forme de nourriture et de médicaments".

Le navire transportera également "des personnes qui souhaitent exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien qui souffre du siège imposé à Gaza", a ajouté la Fondation.

Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Maghreb

Même sujet

Actions

Même auteur

Al Manar

Même date

11 juillet 2010