Toulouse -

Communiqué du Collectif Palestine Libre - Libertés d'expression, d'opinion et de réunion bâillonnées en France

Interdiction par la Mairie de Toulouse d'une conférence avec Farid Esack, président de la Campagne BDS en Afrique du Sud et professeur d'université ; il fut un membre éminent de la Lutte contre l'Apartheid en Afrique du Sud et bras droit de Nelson Mandela. M. Moudenc, maire de Toulouse, est-il en train de se "ménardiser" ?

Farid Esack, à droite avec la veste rouge, au milieu des militants hier à Toulouse
Les faits :
Mardi 31 mars, la Mairie de Toulouse, sous la pression du lobby sioniste, annonce par mail aux organisateurs, aux médias audiovisuels et aux journaux qu'elle interdit la conférence de Farid Esack, laquelle doit avoir lieu quelques heures plus tard dans une salle municipale de Toulouse.

Les motifs avancés par la Mairie sont variés :
- la Campagne BDS est antisémite puisqu'elle a pour cible les crimes de l'Etat d'Israël, elle porte atteinte à la liberté de commerce d'Israël et cette conférence représente une forte menace à l'ordre public à Toulouse.

La conférence se tiendra quand même autour de Farid Esack, devant la porte fermée de la salle Barcelone, en présence d'un public nombreux et attentif, sous un préau à l'abri de la pluie battante.

Quelle honte ! Et ceci se passe en France, celle qui se proclame la patrie des Droits de l'Homme et qui devient, selon les mots de Farid Esack, "un pays d'Apartheid" !

Cela s'ajoute à d'autres atteintes à la liberté d'expression qui ont eu lieu récemment à Toulouse dans des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien :
- Agression par un commando proche de la LDJ de militants BDS lors d'une action d'information devant un magasin Auchan, le 17 janvier dernier.
- Plainte déposée depuis plus de deux mois toujours sans suite, alors que l'agression s'est déroulée devant de nombreux témoins.
- Refus de la Préfecture le jeudi 26 mars de recevoir des membres de la campagne BDS qui demande la mise hors d'état de nuire de la LDJ (interdite aux Etats-Unis et même en Israël) et de ses commandos extrémistes et violents.

Plus que jamais soyons unis et vigilants face à ces atteintes qui se multiplient contre nos droits fondamentaux.

Collectif Palestine Libre, Toulouse

Site : https://sites.google.com/site/collectifpalestinelibre/