Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4994 fois

Paris -

Conférence sur "L'Islam victime et résistant, hier et aujourd'hui"

Par

Dimanche 1er Mai 2011 de 13h à 17h, avec Youssef Girard et Samy Debah, à IFESI, 11, Avenue Charles de Gaulle - 94470 Boissy-Saint-Léger

Propos :

L'islam, autrefois victime puis fer de lance de la résistance contre la colonisation et son code de l'indigénat continue à l'être aujourd'hui, notamment au travers de la résistance des Musulmans contre les lois d'exception. Dans ce contexte, il est opportun d'analyser la situation actuelle à la lueur de l'histoire récente et des relations qu'ont entretenues les institutions françaises vis-à-vis des populations musulmanes anciennement colonisées.

Si on prend le cas de l'Algérie par exemple, on ne peut que constater qu'entre 1830 et 1962, le peuple algérien avait résisté de différentes manières à l’invasion de l’Algérie et à sa mise sous tutelle. Durant les cent-trente-deux ans de la "longue nuit coloniale", comme l’expliqua l’écrivain Malek Haddad, l’islam veilla à préserver l’identité du peuple algérien, en organisant la résistance autour de ses valeurs et de son identité islamiques. Depuis la résistance de l’Emir Abdelkader à l’insurrection du 1er novembre 1954, l’islam a joué un rôle central dans la résistance à la colonisation, au travers de ce qui fut appelé par les historiens algériens le mouvement du jihad au XIXème siècle, ou nationaliste au XXème siècle.

Aujourd'hui, s'organise en France la lutte contre l'islamophobie et les discriminations sur les individus de confession musulmane, par des acteurs comme le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France).

Conférenciers :

Youssef GIRARD

De part sa thèse de doctorat, Youssef GIRARD apparait comme historien spécialiste du Parti du Peuple Algérien (PPA-MTLD). Dans le cadre de ses recherches sur l’histoire de l’Algérie et des résistances à la colonisation occidentale, il a publié divers articles (oumma.com, ism-france...)

Samy DEBAH

Samy Debah est président du CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France). Le rôle du pôle juridique de ce mouvement consiste à recenser de manière bénévole les discriminations faites aux personnes de confessions musulmane, conseiller les victimes et traiter l’ensemble des plaintes dont il est saisi. A ce titre, il a été amené à collaborer avec les pouvoirs publics à propos du projet de loi de création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE). Le CCIF a noué également des liens avec plusieurs ONG françaises et étrangères (MRAP, Open Society Justice, Initiative, Human Rights Watch...) Depuis 2004, le CCIF participe à des séminaires ou rencontres organisés par les instances européennes et internationales relatifs à la lutte contre les discriminations


Cette conférence est assurée dans les locaux de l'IFESI. Cliquez ici pour le plan d'accès.



Source : IFESI

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Paris

Même sujet

Islamophobie

Même date

27 avril 2011