Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3685 fois

Cisjordanie -

Haniyeh : La réconciliation se réalisera quand le Fatah se libèrera des pressions

Par

Le Premier ministre palestinien Ismail Haniyeh a déclaré que les tentatives de restaurer le chaos dans la bande de Gaza se sont terminées par un échec lamentable, et que les services de sécurité, qui ont réussi à rétablir le respect de la sécurité personnelle et collective pour la population de Gaza, ne peuvent permettre qu'il soit à nouveau perdu sous n'importe quel slogan.

"La bande de Gaza vit, depuis plusieurs années, le cas d'un ciblage très concentré, multiple, complexe et composite, et cela au niveau sécuritaire, militaire et économique, médiatique et intellectuel, et par la plupart des parties, notamment l'occupation sioniste et ses collaborateurs", a souligné Haniyeh, lors d'une interview exclusive avec le Centre Palestinien d'Information.

Haniyeh a indiqué : "De telles tentatives se brisent l'une après l'autre devant la fermeté, la sensibilisation de la population et du gouvernement et les forces vives, politiques et sociales".

Le premier ministre a insisté sur l'engagement de son gouvernement pour arriver à une réconciliation palestinienne globale, un partenariat clair et vrai, loin des politiques d'exclusion et de marginalisation, soulignant que le peuple palestinien a besoin d'un état de consensus national sur une nouvelle stratégie visant à garantir ses droits et préserver ses constantes.

Haniyeh a déclaré : "Nous cherchons une réconciliation réelle et sérieuse pour assurer un succès complet afin de ne pas choquer le peuple palestinien et la nation par des formalités, des apparences et des slogans, et qui entraînerait un revers, comme cela s'est produit lors des accords précédents," soulignant que la réconciliation sera atteinte lorsque le Fatah se libèrera des pressions internationales et américaines, et quand il comprendra que le parcours inutile des négociations a échoué.

"Pour nous, l’Égypte et sa nation sont l'histoire, la géographie et la main-d’œuvre, et notre force culturelle, intellectuelle, politique, informationnelle, militaire, sécuritaire ainsi de développement économique", a poursuivi Haniyeh en indiquant les relations stratégiques avec l’Égypte.

Haniyeh a ajouté : "La stabilité, la prospérité, le progrès et le développement en Égypte ont des conséquences positives pour nous comme peuple voisin qui ne respire que par les poumons de l’Égypte", tout en soulignant que le peuple palestinien est en attente de mesures plus immédiates pour briser le blocus, pour la reconstruction, la facilitation de la circulation des voyageurs en provenance et rentrant à Gaza à travers le passage frontalier de Rafah, ainsi pour fournir au secteur assiégé les besoins de base, de l'électricité, du gaz naturel, du carburant et des matériaux de construction.

En outre, Haniyeh a également confirmé que le gouvernement palestinien souhaite que l'Egypte joue un rôle positif dans le fichier de la réconciliation, en disant : "Nous voyons dans l’Égypte la mère-patrie et un grand pays, et son rôle dans la réconciliation palestinienne est important et nécessaire ; le gouvernement traitera de manière positive avec un tel rôle et initiative de l’Égypte pour la réussite de la réconciliation."

En effet, en réponse à une question sur l'escalade de l'occupation sioniste, le premier ministre a attiré l'attention sur le fait que les factions de la résistance ont atteint un très haut degré de sensibilisation et de détection des grands intérêts des citoyens, notant en même temps que le fusil palestinien est observateur, ouvert, consciencieux, responsable et sait ce qu'il fait.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Collabos

Même auteur

Palestine Info

Même date

27 avril 2011