Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3859 fois

Egypte -

Egypte – Des affrontements au Caire au cours d’une manifestation contre l’armée

Par

De violents affrontements ont opposé samedi soir au Caire un millier de manifestants se rendant vers le siège de l'armée à des civils favorables à l'institution militaire qui dirige le pays, faisant un nombre indéterminé de blessés, a constaté un journaliste de l'AFP (231 selon Al-Jazeera, ndlr).

Egypte – Des affrontements au Caire au cours d’une manifestation contre l’armée

Les manifestants, qui se dirigeaient vers le ministère de la Défense, siège du Conseil suprême des forces armées (CSFA), ont été stoppés en chemin par un barrage de véhicules blindés et de soldats de la police militaire qui ont tiré en l'air pour tenter de les disperser. Le cortège scandait "à bas le pouvoir militaire" et qualifiait le chef du CSFA, le maréchal Hussein Tantaoui, d'"agent des Américains".

Des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et des civils "pro-armée" présents sur le parcours, qui les ont attaqués en jetant des bouteilles. Les heurts ont ensuite dégénéré en violents affrontements avec des jets de pierres et de cocktails Molotov, sans que l'armée n'intervienne. Plusieurs personnes blessées ont été évacuées par des ambulances, tandis que le secteur était survolé à basse altitude par un hélicoptère militaire.

Une manifestation identique avait été arrêtée dans la nuit de vendredi à samedi sur le même trajet menant de la place Tahrir au ministère de la Défense et siège du CSFA, l'instance qui dirige le pays depuis la chute du président Hosni Moubarak en février.

Des incidents ont également été signalés dans la nuit de vendredi à samedi dans les grandes villes de Suez et Alexandrie.

L'armée est accusée de freiner les réformes, de ménager les responsables du régime déchu et de chercher à s'incruster au pouvoir. Le maréchal Tantaoui a cherché à apaiser la situation en confirmant l'engagement, samedi dans une allocution télévisée, de créer les piliers d'un Etat démocratique défenseur de la liberté et des droits de ses citoyens. Il a promis des élections parlementaires libres et justes, une nouvelle Constitution et l'élection d'un président choisi par le peuple.

Mais le CSFA a également mis en cause dans un communiqué un groupe pro-démocratie, le "Mouvement du 6 avril", accusé de diviser l'armée et le peuple. L'armée a également a mis en garde contre tout complot visant à déstabiliser le pays.

Le mouvement, très actif sur internet et qui avait contribué à initier la révolte contre le président Moubarak en janvier dernier, a démenti ces accusations et affirmé qu'il ne faisait qu'exprimer des revendications politiques.


Vidéo Al Jazeera de la manifestation.

Photos et témoignage sur le blog 3arabawy.

Source : Maghreb Emergent

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Résistances

Même date

24 juillet 2011