Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3170 fois

Israël -

Exclusif Jerusalem Post : En échange du versement des taxes, l'Autorité Palestinienne ne poursuivra pas Israël devant la CPI au sujet des colonies

Par

29.03.2015 - L'Autorité palestinienne adhèrera officiellement à la Cour Pénale Internationale le 1er avril mais, suite à la décision d'Israël, vendredi dernier, de débloquer les recettes fiscales gelées, il n'est pas prévu qu'elle prenne des mesures contre Israël à la CPI sur le dossier de la construction des colonies.

De plus, le Jerusalem Post a appris que tandis que le procureur de la CPI a - à la demande de l'AP - ouvert une enquête préliminaire sur des allégations de crimes de guerre israéliens pendant l'Opération Bordure Protectrice de cet été, l'AP ne devrait pas prendre des mesures juridiques supplémentaires devant la CPI au sujet de l'opération sur Gaza.

A la suite de la décision d'Israël de débloquer les fonds, l'AP n'a pas non plus l'intention de mettre maintenant un terme à la coopération sécuritaire avec Israël, a appris aussi le Post.

Ce furent les démarches de l'AP pour adhérer à la CPI à la fin de décembre 2014 qui ont conduit Israël à geler le transfert mensuel des taxes en premier lieu.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé vendredi que, sur recommandation des services de sécurité, l'argent qui s'est accumulé depuis, quelques 500 millions de dollars, serait débloqué, mais les factures d'électricité, d'eau et d'hôpital dues par l'AP à Israël seraient déduites de ces fonds.

Depuis janvier, Israël a bloqué les transferts mensuels des taxes et droits de douane qu'il transfère à Ramallah.

La déclaration israélienne de vendredi sur le déblocage des fonds se réfère seulement aux fonds retenus jusqu'à présent, mais ne dit pas si à partir de maintenant, les paiements vont reprendre.

Un fonctionnaire du gouvernement a dit qu'aucune décision n'a encore été prise quant à savoir si les revenus des taxes de mars seront transférés, un indication que cela dépendra si l'AP ne poursuit pas ses démarches devant la CPI, et si elle maintient sa coopération sécuritaire avec Israël.

Etant donné que les services de sécurité recommandent depuis des semaines le transfert des fonds gelés pour réduire la tension en Cisjordanie , il était prévu depuis quelques temps que cette démarche ait lieu assez vite après l'élection du 17 mars.

Le ministre des Affaires étrangères Riyad al-Maliki doit se rendre à La Haye le 1er avril pour officialiser l'adhésion de l'Autorité palestinienne à la CPI. Il est également prévu qu'il rencontre, le même jour, son homologue néerlandais Bert Koenders.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a soulevé la question des revenus des taxes lors de sa conversation avec Netanyahu, la semaine dernière, pour le féliciter de sa réélection ; les Pays-Bas ont été l'un des pays qui ont constamment soulevé cette question au cours des dernières semaines, tant au niveau ministériel que lors de réunions avec les principaux conseillers politiques à Jérusalem.


Source : The Jerusalem Post

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Collabos

Même date

30 mars 2015