Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4508 fois

Gaza -

Gaza va importer des matériaux de construction

Par

L'organisme en charge de la reconstruction de Gaza a commandé des matériaux de construction aux organes internationaux pour aider à briser le siège israélien sur la bande côtière.

Gaza va importer des matériaux de construction

Unrwa : Projet de construction de logements à Gaza, interrompu par le manque de matériaux
Israël a lancé une guerre de 22 jours sur la Bande de Gaza pendant l'hiver 2008-2009, qui n'a pas seulement causé une destruction à l'échelle nationale mais aussi prouvé qu'Israël avait effectivement commis un massacre.

Ensuite, la communauté internationale a promis des millions de dollars pour la reconstruction de Gaza. Mais seule une infime partie de cet argent a été versé, a rapporté mercredi un correspondant de Press TV.

Des milliers des victimes de l'action militaire israélienne, appelée "Opération Plomb Durci" vivent toujours sous des tentes tandis que Gaza reste soumise au blocus étouffant israélo-égyptien.

Le côté palestinien de la frontière Egypte-Gaza reste fermé à la libre circulation des personnes et des marchandises. Ceci veut dire que les Palestiniens sont obligés de transférer les produits essentiels par les tunnels transfrontaliers.

Mais maintenant, il y a une nouvelle initiative palestino-internationale pour lever le siège de Gaza une fois pour toutes.

"C'est la première fois que nous faisons cette expérience. Jusqu'à présent, tout le ciment qui est entré à Gaza ne l'a pas été par les canaux officiels. Mais aujourd'hui, nous voulons que le ciment entre officiellement," dit Kanan Obaid, président du Syndicat des Ingénieurs de Gaza.

"En faisant cela, nous pouvons briser le siège de Gaza. Gaza sera à nouveau libre," ajoute-t-il.

Lors d'une rencontre entre des ingénieurs palestiniens et des organisations humanitaires internationales, les Palestiniens ont dit avec insistance qu'ils ne voulaient pas seulement compter sur des dons. Ils ont donc accepté de payer pour que 10 tonnes de ciment entrent à Gaza par la frontière de Rafah avec l’Égypte.

Les Gazaouis espèrent tester si l’Égypte a réellement changé après la chute du régime du président Hosni Moubarak le mois dernier, largement considéré comme collaborant avec Israël contre les Palestiniens.

Un camion chargé de ciment doit quitter le Caire pour la frontière de Rafah dans les prochaines semaines. Les Palestiniens disent que si le chargement est autorisé à passer, ils commanderont une quantité beaucoup plus importante pour reconstruire sérieusement leurs maisons ruinées.


FTP/MRS/JM/HRF

Source : Press TV

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Press TV

Même date

11 mars 2011