Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1904 fois

Liban -

Il faudra jusqu'à un an pour nettoyer la marée noire au Liban

Par

Il faudra jusqu'à un an et 64 millions de dollars pour nettoyer les dégâts de la marée noire provoquée par les bombardements sur la banlieue de Beyrouth, affirme l'ONU. Un mois après le début de la pollution, le fioul a maintenant coulé et tapisse les fonds marins d'une couche qui atteint les 10cm.

"Le fond de la mer est plein de fioul, sur les rochers et les petites crevasses", témoigne Mohammed El Sarji, qui dirige l'Union libanaise des plongeurs professionnels qui a filmé dégâts.

Sur ses images, diffusées mardi par Greenpeace, on voit une boue ressemblant à du goudron recouvrir une zone de 100m, au large de Beyrouth, tuant des poissons et des oursins.

Environ 110.000 barils de fioul se sont échappés des six réservoirs de la centrale électrique de Jiyé, bombardée le 14 juillet par Israël et se sont répandus en mer, portés vers le nord par les courants, jusqu'en Syrie.

La nappe de fioul s'est étendue jusqu'à 140km de là, bloquant les rayons du soleil et provoquant la mort de nombreuses plantes marines dont se nourrissent les poissons. Le fioul, qui est plus dense que du pétrole, a ensuite commencé à couler et menace désormais les espèces qui vivent au fond de la mer.

Source : http://fr.news.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Environnement

Même auteur

Associated Press

Même date

23 août 2006