Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2186 fois

Gaza -

Ismail Haniyah: "J'appelle les Palestiniens à se réconcilier avec leurs compatriotes"

Par

Le Premier ministre Haniyah a fait un discours largement suivi mardi soir, soulignant le besoin de "maintenir l'untié dans nos rangs et à l'étranger".
Le responsable a déclaré que le dialogue national est "la clé de la situation" et que "nous ne devons pas recourir aux armes". Il a demandé à toutes les factions de rester calmes et d' "apaiser les tensions et le ressentiment".

Le Premier ministre a parlé dans la ville de Gaza pendant une heure et demi la nuit dernière, tentant de trouver les mots pour calmer le chaos présent dans les rues alors que "le Fatah et le Hamas tournent leurs armes qui ne devraient servir que pour lutter contre l'occupation les unes contre les autres".

Le Premier ministre a déclaré que "les résultats des élections doivent être absolument respectés". Le président Abbas a en effet appelé à des élections anticipées suite à la pression des Etats-Unis qui ne mettront pas fin au blocus tant que le Hamas reste d'une manière ou d'une autre dans le gouvernement, et après l'échec des pourparlers concernant un gouvernement d'unité.

Ismail Haniyah, dans son discours, a repris l'idée largement partagée que le chaos interne ne concerne pas seulement les factions, et que les combats armées entre Palestiniens ne sont pas fomentés par les factions locales. Il a souligné que la spirale qui pousse la population à vivre dans ce qui ressemble à une guerre civile est aussi le résultat de la politique d'Israël et des Etats-Unis.

Le Premier ministre a ensuite évoqué l'existence d' "ennemis internes qui ont leur plan et sèment le chaos, la méfiance et l'agitation".

Le dirigeant du Hamas a également souligné le besoin de réformer l'OLP. "Des pressions américaines sont exercées sur des forces et des personnalités palestiniennes pour qu'elles ne participent pas au gouvernement, mais nous avons constamment affirmé que ses portes sont ouvertes à toute faction qui veut participer à l'exercice du pouvoir."

Le ministre a ensuite affirmé qu'il espère toujours, ainsi que le président Abbas, qu'un gouvernement d'unité sera formé.

"Si nous établissons une base de consensus national nous pouvons résoudre tous les problèmes, et nous pourrons, avec un gouvernement d'unité, d'affronter l'embargo en étant unis".

Il a également appelé au "retour des membres du Hamas et du Fatah kidnappés. Rendez vos frères à leurs familles. L'enlèvement de personnes ne résout rien".

"Le ministre de l'Intérieur Siyam mène une réunion d'urgence avec les services de sécurité pour tenter de contenir les rassemblements armés.
Leur priorité reste cependant de retrouver les assassins des trois enfants tués il y a environ une semaine à Gaza.

Je ne m'oppose pas à ce que la sécurité mène des opérations conjointes avec la garde présidentielle et les branches de sécurité de l'Autorité Palestinienne.

"J'appelle les Palestiniens à se réconcilier avec leurs compatriotes où qu'ils se trouvent. Nous offrirons une compensation financière à chaque famille qui perd un de ses membres dans ces luttes fratricides", a précisé le Premier ministre.


Source : http://french.pnn.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Même auteur

Kristen Ess

Même date

20 décembre 2006