Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1875 fois

Gaza -

Israel remet en fonction le système de détection à Rayon X au passage de Rafah

Par

Le Ministère palestinien de la Santé a indiqué vendredi que les Forces de l'Occupation Israélienne avaient remis en foncition la pièce avec système de détection à Rayon X au passage de Rafah, au sud de la Bande de Gaza, qui met en danger la santé des habitants, en particulier, celle des malades et des personnes âgées.

Le Dr. Moawiya Hassanen, chef du Département des Urgences au Ministère palestinien de la Santé a dit que le système utilise un rayon X qui est très nocif au tissu et aux cellules du corps humain, ce qui est considéré comme une violation directe aux Lois et Réglementations internationales.

Dr. Hassanen a lance un appel à Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et aux organisations humanitaires pour qu'elles interviennent auprès d'Israël afin d'interdire son utilisation du système de détection à Rayon X.

Quand Israël a mis en fonction la machine à rayon X fin avril 2005, l'Autorité Palestinienne a fermé le passage de Rafah pendant plusieurs heures en protestation.

les Autorités de l'occupation israélienne avaient empêché plus de 50 malades palestiniens de voyager pour continuer leur traitement de 07/07/2005 et jusqu'aujourd'hui.

"Cette action a pour but de protester contre l'utilisation par Israël d'une pièce à rayon X qui dégage de fortes radiations pendant les contrêles de sécurité des Palestiniens", a déclaré une source palestinienne.

Le passage de frontière de Rafah est le seul lien avec le monde pour des habitants de Gaza. Seuls les habitants de Gaza, sauf quelques internationaux qui le font volontairement, utilisent ce passage. Tous les voyageurs doivent passer par ce dispositif qui a été installé en mars 2005.

Du cêté de Gaza, le passage est utilisé par les Palestiniens et les Israéliens, mais les officiers israéliens ont le dernier mot dans tout, y compris qui peut le traverser ou non, et quand le passage sera fermé ou ouvert.

L'Autorité Palestinienne a demandé à plusieurs reprises à Israël de cesser d'utiliser la pièce, mais les voyageurs passent toujours par le dispositif, a déclaré Salim Abu Safia, le directeur général palestinien des terminaux de frontière, le 26 avril.

"Nous avons reçu des promesses israéliennes que la pièce serait démantelée" a déclaré Abu Safia, cependant, nous sommes fatigués de la politique de tergiversations des Israéliens, aussi nous avons menacé de fermer le terminal".

Orly Maman, un porte-parole de l'Autorité des Ports israélienne, a déclaré que la police a demandé à l'autorité d'utiliser la machine à rayon X qui a reçu toutes les autorisations nécessaires.

Le 28 avril 2005, une femme âgée est décédée juste après être passée par la machine de détection à rayon X placée sur le passage Rafah en Egypte par la sécurité israélienne.


Fatima Abu Obeid, 65 ans, est décédée dès sa sortie de la pièce. Elle avait des problèmes cardiaques et une forte pression sanguine.

Les sources médicales à Rafah ont signalé que les examens indiquaient qu'Abu Obeid est morte en raison d'un problème de circulation sanguine résultant de la radiation.

L'Autorité Palestinienne a invité Israël à retirer ce dispositif du passage de Rafah pour ses effets nocifs, pourtant, Israël insiste sur le fait que le dispositif n'est pas nocif et prétend qu'il est utilisable sur tous les points de frontière et aéroports.


Lire nos autres articles sur ce détecteur à rayon X installé au passage de Rafah

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

IMEMC

Même date

22 juillet 2005