Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1765 fois

Moyen Orient -

L'Arabie Saoudite pourrait ne pas donner aux Palestiniens son aide promise de 1,4 milliard de dollars

Par

Alors que la Conférence des donateurs à l'Autorité Palestinienne qui doit se dérouler à Paris d'approche, la demande d'aide d'1,4 milliard de dollars faite par l'Autorité Palestinienne à l'Arabie Saoudite semble tomber dans les oreilles d'un sourd.

Le Royaume d'Arabie Saoudite est normalement à la tête des nations arabes qui accordent des dons aux Palestiniens, mais aujourd'hui, comme les Etats-Unis et Israël exigent que l'argent aille au gouvernement non élu du Président palestinien, Mahmoud Abbas, et non au gouvernement du Hams élu démocratiquement, les Saoudiens hésitent sur l'opportunité de donner l'argent.

L'hésitation des Saoudiens a porté une ombre aux préparations optimistes des négociations de Paris, qui devraient avoir lieu lundi. L'Arabie Saoudite est normalement le plus gros contributeur au budget palestinien, et les autres États arabes ont tendance à suivre leur exemple.

Sur les 421 millions de dollars d'aide promis par les pays arabes pour cette année au budget de l'Autorité Palestinienne, seuls 80 millions de dollars ont été fournis. Des responsables de l'Autorité palestinienne blâment la division entre le Hamas et le Fatah pour cette différence.

Le Hamas a remporté les élections palestiniennes en janvier 2006, mais il a formé le gouvernement n'a pas été reconnu par les Etats-Unis et Israël qui considèrent le Hamas comme un entité "terroriste". En juin 2007, le Hamas a pris le pouvoir dans l'un des deux territoires palestiniens, la Bande de Gaza, après des mois de luttes sanglantes avec le parti rival, le Fatah.

Le Fatah a pris le contrôle de l'autre territoire palestinien, la Cisjordanie , et les Etats-Unis et Israël ont immédiatement reconnu le "gouvernement d'urgence" du Fateh comme étant la direction légitime du peuple palestinien, en dépit du fait que le parti n'ait pas été élu.

Bien que les Palestiniens "contrôlent" soi-disant les territoires palestiniens, les Forces de l'armée israélienne occupent l'ensemble du territoire, contrôlent tous les déplacements des Palestiniens, leurs cartes d'identité, leurs importations, leurs exportations, les immatriculations et les déplacements de leurs véhicules, leurs passeports, leurs certificats de naissance, de décès et de mariage, et l'ensemble des voies terrestres, aérienes et maritimes des territoires palestiniens.

Quatre-vingt-dix Etats doivent participer à la conférence des donateurs de lundi à Paris, afin de mobiliser un soutien à l'Autorité Palestinienne contrôlée par Mahmoud Abbas, tout en continuant à délégitimer les dirigeants élus du Hamas.

L'Arabie Saoudite devrait prendre sa décision sur l'opportunité de fournir une aide le jour de la conférence .

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

16 décembre 2007